Citations sur Une histoire à vieillir debout (3)

Le présent, c'est vous, c'est cette maison de retraite, ce sont ces paroles infantilisantes que vous nous adressez. Non, je suis mieux dans mon passé. Et puis, qu'importe les chaussettes. Qu'importe qu'elles soient de la même couleur. Tenez, je veux avoir froid aux pieds, oui, laissez-moi avoir froid aux pieds !
Quel vieux ne donnerait pas tout l'or du monde pour dormir à la belle étoile? Tout va bien. Je sais où je vais et pourquoi.
"Oui, tout à coup, allongée sous un bosquet, dans un pull en laine, j'ai eu une bouffée de vie, une grande bouffée de vie : j'ai tout l'avenir devant moi, à moi de décider ce que je vais en faire ! Quelle liberté tout à coup ! Comment dormir avec cette pulsion-là, avec tous ces possibles qui naissaient en moi ! Il est possible de choisir, il est possible de fuguer, il est possible de se débrouiller seule, il est possible d'aimer ses parents loin d'eux, il est possible d'avoir de bons souvenirs... Ces nouvelles sensations ne pouvaient pousser qu'à l'insomnie ! Y a urgence à vivre, il faut la bouffer, la vie, il faut en profiter au maximum... Waouh, quelle ivresse ! La nouvelle vie de Lou. Tintintin !