AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782700253344
256 pages
Rageot Editeur (05/04/2017)
3.62/5   13 notes
Résumé :
Céliane a toujours préféré l’ombre à la lumière. Elle écrit des poèmes qu’elle ne fait lire à personne, son seul ami est son frère aîné Gabriel, handicapé. Quand, au collège, Martin, le beau guitariste, lui demande d’écrire les paroles d’une chanson pour participer à une nouvelle émission de téléréalité qui choisira les artistes de demain, elle accepte. Bientôt, Gabriel se joint à leur duo. Car la voix de Gabriel fait vibrer. Ensemble, ils espèrent gagner. Franchiro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  29 août 2017
Céliane est très proche de son grand frère tétraplégique. En dépit de son lourd handicap, il cherche à être le plus autonome possible.
Lorsqu'elle le surprend un soir à chanter admirablement bien, elle décide de l'inscrire à un concours télévé. Mais sa condition physique n'est-elle pas un frein définitif à ses ambitions ?
Un roman complet qui réussit à interroger sur l'intégration des handicapés dans la société.
La mise en place d'un miroir dans la chambre de Galvin est ainsi un tournant de son histoire.
Le lecteur est sensibilisé aussi bien à la tendance des parents à vouloir les surprotéger, à la place laissée pour les autres enfants de la famille qu'à leur rôle dans l'audiovisuel.
Le chant combiné avec la démonstration de la complexité de l'écriture des textes de chanson allège le récit qui est complété par une légère trame romanesque annexe.
Au final, une histoire qui reste réaliste et optimiste en dépit d'un incipit nécessairement âpre.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          190
leslecturesdeVal
  04 novembre 2017
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Dès que j'ai vu la couverture et le titre de ce roman, je savais qu'il était fait pour moi car j'ai de suite accrochée avec les couleurs et l'intonation de ce titre et puis en lisant le résumé, qui est sommes toute très sommaire, j'ai eu envie de le découvrir encore plus et franchement j'avoue que j'ai tout simplement adoré.
Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance de Céliane, une toute jeune adolescente très discrète, elle vit dans une famille unie entourée de ses parents et de son frère Gabriel, tétraplégique. Et même si la vie n'est pas toujours facile à cause de la maladie du jeune homme qui perd parfois le moral, la jeune femme est assez bien dans ses baskets elle a une passion pour l'écriture, et aime s'enfermer dans sa chambre pour écrire des poèmes que personne ne lit jamais, c'est son secret et elle aime ça. Au lycée, il y a Martin, beau gosse, c'est la star du lycée, très bon musicien, il joue de la guitare et en plus il aime chanter. Un jour, il demande aux élèves de sa classe de lui écrire une chanson pour participer à une nouvelle émission de téléréalité. Bien-sur ce sont les poèmes de Céliane qui vont retenir toute son attention. Les deux adolescents vont alors faire connaissance et Martin va rapidement rencontrer Gabriel. le jeune tétraplégique est en pleine recherche de lui-même et va se découvrir des talents de chanteur au contact de Martin et découvrir également que Céliane écrit de merveilleuses choses. Tous trois vont alors décider de former un véritable trio d'artistes et vont espérer participer à l'émission télévisée. Malheureusement, dans le règlement, uniquement deux personnes peuvent participer. Un petit mensonge n'a jamais fait de mal à personne et décision prise, la jeune fille restera dans l'ombre des garçons. Un véritable trio de choc va alors naitre et ils vont vivre tous les trois une merveilleuse aventure.
Du coté de l'écriture: J'ai tout simplement adoré l'écriture de Carole Prieur, dès les première pages j'ai été envoutée par cette plume bourrée d' émotions, d'une très belle tendresse et superbement réaliste. Notre trio est juste magnifique, les trois personnages sont très attachants et j'ai beaucoup aimé les sujets abordés dans cette histoire. Ce roman est d'une très belle tolérance et je suis sur qu'il fera réfléchir bon nombre d'adolescents sur la différence de certaine personne mais il n'aborde pas simplement l' handicape de Gabriel, non l'auteure ne s'arrête pas à un cliché, elle va beaucoup plus loin en nous parlant tout aussi bien des deux autres personnages et de leur passion qui va les réunir, emmenant avec eux Gabriel. La musique et l'écriture sont superbement traitées également dans ce roman. J'ai adoré voir le changement opéré auprès de nos personnages tout au long de ma lecture, chacun se cherche au plus profond de lui même et arrive à grandir grâce à ses deux autres amis.
En conclusion: Ce roman est juste superbe, plein de réalisme, d'humanité et de tendresse, il nous amène sur un plateau d'argent un très beau message d'espoir et de tolérance.
Dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire et je n'ai pu reposer le roman que lorsque le point final a été posé.
Je recommande vraiment ce roman et je vous invite vraiment à découvrir la plume de cette auteure.

http://www.rageot.fr/
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Leslecturesde_steph
  24 juin 2017
Alors tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Rageot pour l'envoi de ce livre qui me tentait beaucoup. En effet, dès que je l'ai vu j'ai été séduite par sa couverture plein de couleurs et qui évoque bien la musique. le titre aussi m'a donné envie de découvrir ce roman. Après la quatrième de couverture ne nous en dit pas beaucoup et moi j'aime bien découvrir un livre au fil des pages pas forcement avec le résumé. C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce roman, j'ai passé un très bon moment en le lisant et j'ai frôlé le coup de coeur.
On va découvrir Céliane une jeune adolescente assez discrète qui aime écrire des poèmes dans sa chambre où personne ne peut la voir. Elle a un grand frère Gabriel qui est tétraplégique. Martin est la star du lycée, il joue de la guitare et en plus il chante. Quand il demande aux élèves de lui écrire une chanson, c'est les poèmes de Céliane qui vont le convaincre. Ils vont faire connaissance et il va rencontrer son frère. Ils vont former un trio de choc qui va les amener à vivre de belles aventures.
J'ai vraiment dévoré ce livre d'une part parce qu'il n'est vraiment pas très long et c'est écrit assez gros mais aussi parce que l'histoire m'a captivé dès le début. J'ai été emporté par ce trio de choc, je voulais savoir ce qu'il allait leur arriver au fil des pages. J'aurais aimé que le roman dure encore un peu pour rester avec ces trois personnages. L'histoire est passionnante, captivante et je trouve que l'auteur a su abordé des sujets compliqués comme le handicap de manière assez légère. le personnage de Gabriel va faire de son handicap une force et c'est pour ça que l'on va l'apprécier. C'est un beau combat pour se faire accepter de tous, j'ai trouvé ça vraiment touchant.
Alors certes, ce roman est assez jeunesse donc forcement les sujets comme le handicap, l'alcoolisme ne sont pas développés et sont abordés de manière à les dédramatiser mais cela n'enlève pas le charme de cette belle histoire. J'aurais eu un coup de coeur si les thèmes abordés avaient été un peu plus approfondis, mais cela reste tout de même une très bonne lecture.
Je me suis attachée à nos trois personnages. Il n'y en a pas un que je préfère, je trouve qu'ils se complètent vraiment très bien. C'est ce qui va faire la force de leur groupe. Céliane très réservée qui ne va pas se mettre sur le devant de la scène et préfère rester en retrait; Gabriel qui va apprendre que son handicap peut être un atout et non un désavantage comme il peut le penser et enfin Martin le beau garçon du lycée que toutes les filles vont remarquer mais auxquels lui ne s'intéresse pas forcement. Je trouve ces trois caractères très différents et en même temps très intéressants.
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, le côté musical est très appréciable mais en même temps derrière il y a plein d'autres choses abordées. Je vous recommande fortement ce roman surtout pour les amoureux de musique. Les pages défilent à une vitesse sans que l'on s'en rende compte.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Takalirsa
  02 mars 2018
Le combat d'une soeur pour que son frère tétraplégique soit reconnu pour son talent, au-delà de son handicap.
Comme pour la soeur d'August dans "Wonder", la vie de Céliane a toujours tourné autour de Gabriel, à se préoccuper de ses soins, de son confort et de "tous les dégâts collatéraux que le handicap entraînait." Pour ses parents il a toujours été la priorité familiale, à tel point que la jeune fille a l'impression d'avoir passé "quatorze années de ma vie dans la discrétion", "condamnée à l'ombre". Cependant ça n'a jamais été un problème pour elle qui est très complice avec son aîné qu'elle adore. Meilleur ami l'un de l'autre, ils évoluent ensemble en huis clos, même si chacun s'isole parfois pour s'adonner à sa passion : la poésie pour l'une, le chant pour l'autre.
Et voilà qu'arrive Martin et son projet Star Song. Martin le séducteur qui a toutes les filles à ses pieds alors que Gabriel reste persuadé, comme le jeune héros de "Nos coeurs tordus", que "aucune femme ne voudra m'aimer". Cependant Martin n'est pas le garçon superficiel qu'on pourrait croire, et Gabriel est tout à fait capable de rire de lui-même. Quant à Céliane, la narratrice, elle se positionne comme à son habitude entre les deux, en observatrice. Son rôle est indéniable (écrire des chansons pour le duo) mais officiellement "invisible" puisque les candidats se présentent par deux. Embarqués dans cette supercherie, accumulant "combines" et "escalade de mensonges", les trois amis vont peu à peu se dévoiler les uns aux autres. Tandis que Martin finit par révéler un secret (de polichinelle) qui le fragilise tout en le rendant plus attachant, Gabriel conquiert peu à peu sa liberté à travers cette aventure qui tour à tour met en avant ses qualités et le fait passer pour un "phénomène de foire".
Car nous sommes dans le monde de la télé-réalité et ni les jurés ni le public ne font de cadeau. Mais c'est bien ce que souhaite Gabriel : être confronté à la vie, la vraie. Avec ses surprises et ses déconvenues. L'expérience lui aura donné confiance en l'avenir : "Elle m'a montré que je pouvais rouler sur mes propres roues". La fin est davantage mitigée pour Céliane, même si l'aventure lui aura fait découvrir l'amitié (avec Fatou, personnage sorti un peu de nulle part en cours d'intrigue), et peut-être bien l'amour aussi... En tout cas une chose est sûre, elle aura pris plaisir à l'élaboration de ses textes (et le lecteur aussi !) et pourra poursuivre sans conteste dans la voie de l'écriture.
Lien : https://www.takalirsa.fr/plu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bouma
  23 octobre 2017
Je me suis laissée prendre au jeu de ce roman qui relate l'aventure plus vraie que nature des castings de télé-croché. Toute ressemblance à Nouvelle Star ou The Voice est, à mon avis, fait exprès et l'on ressent, tout au long du roman, la pression que peut engendrer ce type de concours sur les participants.
Au delà de l'aventure musicale, ce sont surtout les trois personnages : Céliane, Gabriel et Martin qui apportent sa crédibilité à l'histoire. Chacun apparaît avec ses failles et ses forces, le tout décrit avec sensibilité et crédibilité. le regard porté sur le handicap, notamment, est assez révélateur. Que cela soit le malaise, la pitié ou l'empathie, personne ne reste de marbre face à Gabriel. L'auteure a même poussé son résonnement jusqu'à faire insinuer à des concurrents que ce fauteuil électrique pourrait être un atout pour attirer les votes et gagner le concours de chant…
L'écriture, au vocabulaire simple et imagée, adopte le point de vue de Céliane, la plus jeune et la moins intrépide du groupe. Elle porte un regard assez pertinent sur le monde qui l'entoure et a déjà finalement un certain recul sur les sujets sensibles qui peuplent son quotidien. Cette héroïne attachante créé le lien entre les membres du groupe et permet aux lecteurs d'entrer facilement dans le récit.
Une belle proposition à partir de 11 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2017/06/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
boumabouma   01 juin 2017
Moi je ne peux m'empêcher de me dire que tu vas te faire bouffer par tout ce qui est autour, la télé, les spectateurs, et par les autres chanteurs qui ont des jambes, des bras, des fesses, enfin des atouts pour séduire autrement. Mais c'est vrai que ta voix est là.
Commenter  J’apprécie          20
TakalirsaTakalirsa   02 mars 2018
- Chanter, ça te donne des ailes. Pas des jambes mais des ailes.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

.. ..