Le verger des Hespérides (08/02/2014)
2.67/5   6 notes
Ce roman, policier malgré lui, nous fait partager les sentiments d'un adolescent face à l'absence du père. Y sont également évoquées les problématiques du monde contemporain comme l'intolérance et l'égoïsme des individus aujourd'hui. Malo est un adolescent qui parle très peu aux autres, au grand dam de son amie Stéphanie. Il souffre énormément de l'absence de son père qui a quitté sa famille il y a déjà quatre ans. Un jour, le jeune garçon trouve une valise dans le ... >Voir plus
Que lire après La valise qui ne voulait pas parlerVoir plus
Depuis le départ de son père il y a quatre ans, Malo s'est renfermé sur lui-même. Lorsqu'il trouve par hasard une valise près des poubelles de son immeuble, il y voit l'occasion d'enquêter pour en trouver le propriétaire... Accompagné de son amie Stéphanie, ses recherches vont l'amener bien plus loin qu'il l'imaginait...
Un roman jeunesse à l'ambiance assez particulière.
Malo est un garçon taiseux, qui a toujours l'espoir de retrouver son père parti en mer. La découverte de cette valise est pour lui l'occasion de raviver encore un peu plus ses souvenirs, d'exprimer des sentiments parfois enfouis mais aussi de s'ouvrir aux autres.
Je dois cependant dire que je suis un peu passée à côté de cette histoire...
Malo est un ado taiseux. Il traîne avec sa bande de copains du collège, fait 2-3 bêtises à l'occasion et quand il rentre chez lui, c'est pour retrouver sa mère qui l'élève seule depuis que son père a pris la mer et n'est plus jamais revenu. Un soir, Malo trouve une valise dans le local à poubelles de son immeuble. Sans trop savoir pourquoi, il la met de côté pour essayer de la rendre à son propriétaire. Mais le lendemain, la ville est en émoi à cause de la mort d'un clandestin étranger et Malo se demande si cette valise a un rapport avec cette histoire...

Le livre est épais, la couverture pas très attrayante mais quand on entre dans ce roman, on finit par oublier ses défauts principaux, surtout liés à la typographie et à la qualité des illustrations intérieures, en noir et blanc, parfois maladroites et surtout tout à fait inutiles. En effet, ce récit un peu long à se mettre en place recèle sa propre atmosphère et c'est assez rare. le personnage taiseux de Malo est tout de suite attachant, muré dans son silence obstiné et ses questions intérieures sur son père, sur les raisons qui ont poussé ce dernier à les abandonner, sa mère et lui. C'est un adolescent tout à fait convaincant qui nous entraîne dans cette mini-enquête : à qui appartient cette valise et surtout pourquoi contient-elle le numéro de téléphone de Malo et sa mère ? Son père serait-il de retour ? Ce roman de prime abord pas très engageant dispose de sa "petite musique propre" et il m'a finalement bien plu, pour cette raison.
Malo est un ado mal dans sa peau depuis que son père les a quitté, sa mère et lui, 4 ans auparavant. Il a une bande de copains (3 garçons et une fille Stéphanie) mais il leur parle très peu (et surtout pas de son père) et ses relations avec sa mère sont distantes, douloureuses...
Le jour où il trouve une valise près du local des poubelles, il veut retrouver le propriétaire. Seul. Puis il entend parler de la mort d'un clandestin et il s'imagine que cette mort et cette valise ont une relation avec son père.
Les sentiments d'abandon et de douleurs, enfouis au plus profond de son coeur, se réveillent pour ne plus le lâcher. Puis, sa mère croit voir son père et c'est elle, alors, qui disparaît pour le retrouver.
Malo n'y tient plus et part à sa recherche lui aussi... mais il n'est pas seul. Stéphanie l'accompagne. Et finalement, un petit miracle arrive !

Un livre avec une ambiance particulière où la douleur de l'abandon est lancinante. Un livre où le malaise de Malo transparait à chaque page mais où des petits rayons de lumière (l'ouverture aux autres et surtout à Stéphanie) éclairent un peu le texte.
Un gros livre qui peut décourager certains. Toutefois, la typo, l'espace interligne et les illustrations (bof, bof !) font que j'ai lu le livre en 2 h donc très rapidement !
Malo, un jeune adolescent très replié sur lui même attend le retour de son père depuis 4 ans. Un jour, il trouve dans son immeuble une valise. Sans savoir vraiment pourquoi, il décide d'aller la cacher dans sa cave afin de la faire parler. Il reste persuadé que son propriétaire serait heureux de pouvoir la retrouver et part donc à la recherche d'indices qui pourraient l'aider à résoudre son enquête.
Une histoire qui mélange le thème de l'adolescence, la séparation et même une petite enquête.
Une idée qui me paraissait originale, mais la lecture est un peu décevante. L'histoire manque de crédibilité et de dynamisme.
Un peu déçue.
La typographie et le rythme permettent de lire ce livre rapidement.
Les personnages principaux, bien qu'enfantins, sont attachants.
Beaucoup trop de répétitions et des intrigues parfois sans intérêt qui lassent le lecteur.