Critique de jprathle

Ce petit condensé de paroles échangées dans le milieu des fashionistas, futile, perché, snob, et pourtant bien attachant, s'avère très drôle, et parfois plus profond qu'il n'en a l'air. Quelques petites perles de J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste méritent franchement notre attention, à commencer par les réflexions sur le cinéma. Déjà il y a cette belle saillie, qui voit se confronter de façon étonnante les univers de Madonna et de Chris Marker (cf. supra). Et puis cette phrase magnifique, qu'on aurait tellement aimé trouver : « Elle se croit dans un Sautet, mais elle est dans un Chabrol ». Sinon on peut apprécier le côté « fan » légèrement flippant de celle-ci : « Si tu vas à Vienne je connais un super appartement Airbnb tout près de chez Michael Haneke ». En parlant d'icône, du cinéma comme de la mode, cette sortie n'est pas moins savoureuse : « Mon code Pin c'est Catherine Deneuve. 4 8 2 9. Trop pratique à retenir. ».

Forcément quelques aphorismes de J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste mettent en valeur la superficialité d'un univers où l'apparence se mêle à l'urgence. On retiendra par exemple : « OK. Tu peux la filmer de face mais à distance. Profil gauche ok, profil droit non. Surtout jamais de dos. OK ? ». Les affres de l'hyper connectivité de ce milieu ne sont pas oubliés : « Je pensais que tu étais au cinéma ? – Oui j'y suis allé mais ça captait pas alors je suis rentré ». Et puis cette réflexion sur les mutations contemporaines des médias : « J'adore aller au cinéma. Ça me change des séries. Tu as la fin en deux heures ! ». On retrouve bien entendu quelques échanges légèrement bitchy : « Elle pense que Birkin, c'est un sac ». Ou bien « Il est chômeur. Enfin, scénariste ». Ou sinon : « Avec elle, Racine c'est chez le coiffeur ». Ou alors « J'ai produit un film. C'est Marina Abramović, nue. En 3D. – Les spectateurs n'ont pas peur comme pour L'Arrivée d'un train à La Ciotat ? »

Qui dit traits d'esprits de Mauvaises dit forcément allusions gay, ou gay related, et J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste en regorge. Par exemple : « La collection est tellement noire il doit travailler dans une oubliette. Ou une backroom ». Ou bien : « Il a le pénis qui raye le parquet ». Ou encore : « C'est un couple mythique. Comme Yves Saint Laurent et Michel Berger ». Un autre : « Oh mon Dieu qu'est-ce qui t'est arrivé ? – Oh rien c'est une brûlure de Poppers ». Ou alors : « Je me le suis tapé cette nuit. Ah moi aussi avant-hier, il est cool ». Encore un : « le mec de mon voisin s'appelle OhMartinOhMartinOhMartin et il essaye de réparer le lit bruyamment ». Sinon : « Il l'a rencontré sur Grindr mais c'est coeur quand même ». Et puis forcément : « Y'a tellement de gays dans mon quartier que mon Grindr ne va pas à plus de vingt-deux mètres ». Allez, un dernier : « le gel que tu m'as filé à la gay pride est une merveille. Je me suis bloqué le dos le soir même ».
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..