Critique de PatriceG

L'Archipel des Solovki

Long roman de 850 pages -c'est quasiment un pavé dans la tradition des illustres écrivains du 19e siècle - publié en Russie en 2014, en France chez Actes sud fin 2017. Etant pour le coup historique puisque l'action se situe dans les années 1920, l'auteur russe de 45 ans a donc mené un vrai travail d'historien, s'est rendu sur place pour enquêter, se documenter. Certains observateurs lui trouvent des accents de Dostoïevski, de Soljenitsyne, ce qui n'est pas pour surprendre puisque l'auteur fait souvent référence au goulag de l'auteur de la Journée d'Ivan Dénissovitch ; Tolstoï aussi en ce sens que l'auteur s'empare d'un thème fort, magistral et développe des considérations à la fois métaphysiques et romantiques autour de ça , mais pas dans le style en tout cas plus près de la dérision de Dostoïevski, les métaphores assez vertes, parfois un peu grasses, effectivement ne sont pas du Tolstoï qui n'en usait pas.

Cet écrivain est un homme courageux qui n'hésite pas à se confronter aux dures réalités de la vie de son pays, dans ses aspects belliqueux même, pour se faire son sentiment lui-même et en forger une vérité. Il est l'auteur contemporain le plus lu en Russie et a reçu de nombreux prix littéraires pour son oeuvre, en particulier le prix Bolchaïa Kniga en 2014.

le fameux monastère Solovetski dont la forteresse est avancée sur la mer Blanche(*), fondé en 1429, passa sous la tutelle de Ivan III en 1479. Il fut fermé par les bolcheviks après la révolution et devint le premier camp de déportation sous Lénine, puis sous Staline passa à un régime plus sévère pour devenir un véritable goulag

Aujourd'hui le site a retrouvé ses couleurs d'antan, une cinquantaine de moines y vivent : virés tous ces bâtiments expérimentaux staliniens à broyer de l'humain et désaffectés tous ces cachots minables et obscènes.

Je reviens juste un instant sur l'idée ipso facto de lui trouver une ressemblance avec ses illustres aînés, eh ben il faut qu'il soit lui-même avant de leur ressembler. Il ne faut surtout pas commencer par là, c'est le meilleur moyen de provoquer une déception chez les lecteurs. Des Tolstoï, il y en a un tous les 3 siècles ..et encore je suis parcimonieux !

Je veux rester sur une note optimiste après tant de souffrances abominables, sordides commises par des idéologues infâmes, minorités actives qui cachent toujours en leur sein un dictateur qui sommeille et qui attend son heure, qui ont manipulé les masses en leur faisant miroiter la lune. Dans le dernier monastère orthodoxe que j'ai visité, j'ai acheté aux moines des pirojkis. Chaque monastère à ses recettes comme ça, Ceux-là étaient rustiques: chou pomme de terre, ça ne caresse pas que le palais, ça réchauffe aussi les coeurs.

(*) La mer Blanche se situe au nord de Saint-Pétersbourg et en dessous de Mourmansk