Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture à vrai dire.

Elle contient une petite intrigue policière assez bien ficelée et plutôt plaisante qui tourne autour d'une série de cambriolages dans le quartier du disquaire. J'ai bien aimé aussi le côté assez réaliste de l'adolescente qui fantasme sur un type croisé à la va-vite et qui se révèle être loin de la réalité (je l'ai vécu moi-même ;-) . Enfin, la relation d'Allie avec ses parents divorcés est assez bien vue, le tout avec une touche d'humour comme je les aime.

Par contre, Yvonne Prinz m'a perdue avec ses listes de références musicales, il aurait fallu pouvoir les retrouver via une bande-son mentionnée en fin de livre ou sur internet. J'aurais bien été écouter la mixtape réalisée par Zach pour séduire Allie (et qui touche au but) par exemple. Quand au blog de musique d'Allie qui devient hyper connu dans le monde entier en quelques jours (avec des gens de Norvège et d'Italie et qui parlent tous anglais ???), j'ai trouvé ça peu crédible.

Un roman qui plaira surtout aux férus de musique selon moi. Une lecture en demi-teinte mais tout à fait dans l'air du temps…
Lien : http://boumabib.fr/2012/06/1..
C'est un livre sympa !
Allie est une adolescente passionnée de vinyles et de musiques . Elle travaille d'ailleurs chez un disquaire. On la suit dans sa vie avec sa mère et son père , dans ses expériences amoureuses , dans sa relation avec sa meilleure amie et dans son travail chez le disquaire Bob & Bob .
Ce livre est truffé de références musicales , je le conseille donc spécialement aux mélomanes ! Ce livre n'a pas été un énorme coup de coeur , mais il m'a détendue et je l'ai bien aimé ; même si je trouve qu'il part dans beaucoup de directions différentes pas totalement exploitées !
on tout d'abord j'ai beaucoup aimé la couverture du livre, l'idée générale me plaisait aussi beaucoup. C'était différent de ce que propose ce type de roman habituellement. Allie est donc une fan de musique, de vinyles plus particulièrement (on peut même qualifier sa passion d'obsession). Tout au long de l'histoire l'auteure cite de nombreux titres de chansons, d'albums, des chanteurs, ... Il y a d'ailleurs une très grande variété des genres ce qui donne au livre une crédibilité certaine. Donc pour en revenir a Allie, c'est une jeune fille de presque 17 ans vivant dans le monde de la musique et travaillant chez Bob&Bob depuis environ 2 ans. Elle vit depuis toujours dans cet univers, son père étant musicien. Aujourd'hui ses parents sont divorcés et elle vit seule avec sa mère. Sa meilleure amie Kit est en quelque sorte son contraire, très féminine, aimant les vêtements, ayant du succès avec les garçons (elle n'est pas superficielle pour autant, c'est un personnage singulier avec un caractère bien marqué). Malgré ces différences leur duo fonctionne très bien et cela depuis longtemps.

L'histoire tourne donc autour d'Allie et de son tout nouveau blog « Princesse Vinyle ». Nous suivons la vie de l'héroïne durant un été, son travail chez Bob&Bob, la création de son blog ainsi que son évolution, son amour pour la musique, ... Il y a un peu de sentimental aussi dans ce roman, à travers les histoires de Kit, celles de la mère de Allie, et aussi celles d'Allie elle même. Mais même si cet aspect est présent il n'est pas le point principal de l'histoire et n'est que très peu développé.

On rencontre au cours de la lecture différents personnages excentriques (notamment Estelle, la fameuse grand mère à Allie que j'ai beaucoup aimé), je m'attendais cependant à ce que ceux ci soient tout de même un peu plus développé et plus présent dans l'histoire. Zach est un personnage qui apparaît en cours de route et qui n'est pas très présent dans l'histoire mis à part à la fin, et même si on ne le connaît que très peu j'ai apprécié cet équivalent au masculin de Allie.

Ce livre plus qu'un roman jeunesse parle aussi du téléchargement, des grandes enseignes, de la grande distribution, toutes ces choses qui nuisent aux disquaires indépendants (il faut noter que l'auteure Yvonne Prinz est elle même à la tête de la plus grande boutique indépendante de musique au monde). le livre cible peut être plus particulièrement le téléchargement notamment à travers l'avis d'Allie (qui est bien évidemment totalement contre). La fin du livre traduit bien ce qu'il se passe au sein du milieu musical dans notre société. L'auteure fait à travers ce roman passer un message qui nous concerne tous, et qui est valable dans la vie réelle et pas seulement dans ce livre.

Comme je l'ai donc dit, l'idée de départ m'a paru agréable et différente. J'ai donc commencé ce livre avec impatience mais j'ai été un peu déçu. Il est agréable à lire mais j'ai personnellement eu du mal à me plonger dans l'histoire au début. J'ai aimé la deuxième partie du roman que j'ai trouvé plus dynamique, plus intéressante. Ce roman n'est donc pas un coup de coeur mais le style étant plutôt fluide, ça reste un livre plaisant à lire.
Lien : http://galadelivres.blogspot..
Allie a 16 ans, une collection de vinyle qui dépasse les 900 disques, un rapport presque fanatique à la musique et un job d'été de rêve comme vendeuse au seul disquaire indépendant de sa ville, Berkeley : chez Bob & Bob (l'explication des deux Bob est donnée à la fin du livre !). Allie a également un père ancien batteur dans un groupe de rock, une mère universitaire qui pense régler sa vie de divorcée en squattant les forums de rencontres, une meilleure amie, Kit, pour qui les vêtements vintage sont l'équivalent de la musique rock pour Allie et un chat prétentieux, dénommé Pierre. Mais surtout, et c'est ce qui donne ce ton particulier au roman, Allie possède un caractère bien trempé et une pensée bien affirmée concernant la musique.

L'intrigue du roman paraît bien secondaire face à la personnalité d'Allie : un mystérieux garçon qui fréquente ardemment la boutique Bob & Bob, qu'Allie ne mettra pas longtemps à repérer et à espérer qu'il soit fan de "vraie" musique comme elle et surtout comme futur amoureux potentiel, puis une série de braquages dans le quartier va avoir lieue et va déstabiliser tout doucement le monde d'Allie... Parallèlement à ça, Allie se décide à ouvrir un blog et un fanzine sur son amour de la musique, en se cachant sous le pseudonyme de Princesse Vinyle.

Un roman bien agréable qui vaut surtout pour la narration d'Allie - une voix franche et singulière (qui m'a d'ailleurs rappelée la narratrice de Bliss de Shauna Cross), et qui critique ardemment le rock aseptisé, le téléchargement, la musique dite "de consommation" etc. On sent que l'auteure, Yvonne Prinz, est elle-même passionnée de musique (une note nous précise d'ailleurs qu'elle a fondé avec son mari l'Amoeba Music, la plus grande boutique indépendante de musique du monde). L'intrigue n'est pas forcément très recherchée : les braquages semblent plus un prétexte pour évoquer Telegraph Avenue, la rue où se tient la boutique Bob & Bob, rue où les junkies côtoient les étudiants, les passionnés en tout genre (notamment de musique) et les artistes locaux... le personnel de Bob & Bob est lui aussi constitué d'individus tous plus décalés les uns que les autres !

Bref on passe un bon moment avec Allie et son entourage, ponctué de belles références musicales, et qui nous pousse à réfléchir sur l'industrie musicale actuelle ce qui est déjà pas mal !

Retrouvez ma critique sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Voici un livre qui respire la réalité. Nous suivons la vie d'une jeune fille, un peu marginale, qui travaille et ne vit que pour sa passion des vinyles. Entre son fantasme pour un jeune homme inconnu, son blog qui l'accapare et son côté simple, on suit l'histoire de mademoiselle tout le monde qui essaie de vivre sa passion à 100 à l'heure. Déception, attentes, perles de philosophie... Un petit bijoux.
L'auteur cible particulièrement la grande distribution et le téléchargement illégal qui tent à faire fermer les petits disquaires indépendants. Une bonne réflexion sur le sujet
Allie est une ado très ambitieuse avec son père ancien batteur. elle vit avec sa mère et sa grand mère et travaille depuis qu'elle a 14 ans chez BOB&BOB;. C'est la meilleure vendeuse elle aime son travaille et le fait avec beaucoup de passion. Lorsqu'elle voit qu'un inconnu se "pointe" régulièrement a la boutique tout une histoire d'amour va débuter pour elle...
Ce livre est vraiment bien,drole et touchant mais seulement un peu ennuyant a des moments mais franchement il vaut le coup!!!! A lire !!!
Allie, une jeune fille de seize ans, va profiter de l'été pour travailler à plein temps chez son disquaire préféré : chez Bob and Bob sur Telegraph Avenue à Berkeley en Californie. La clientèle est atypique : des SDF côtoient des drogués mais Allie se sent chez elle dans cet univers de musique. On va suivre durant l'été cette adolescente pas comme les autres : elle collectionne en effet les vinyles et à une connaissance musicale assez impressionnante ! Entourée de sa meilleure amie et d'une maman assez fantasque on ne s'ennuie pas un moment dans ce roman.
L'auteur nous emmène de playlists en playlists à travers un ouvrage frais et innovant ! A découvrir !
PRINCESSE VINYLE
Yvonne Prinz

Princesse Vinyle est un livre de suspense et d'action d'Yvonne Prinz, qui raconte la vie d'une ado durant les grandes vacances où elle travaille chez son disquaire préféré, Bob&Bob. Un jour un jeune homme blond entre dans la boutique et se fait tout de suite aimer par Allie. Des jours plus tard un braquage a lieu dans la boutique, Allie reconnaît tout de suite des chaussures et une voix qui lui sont très familières... aucun doute cette rencontre va bouleverser sa vie, voire la mettre en danger.

J'ai aimé ce livre car il a été facile à lire et parce que j'ai été projeté dans le corps de cette ado qui a sur les épaules un mystère à résoudre!

ce livre m'a donné envie d'acheter des vinyles, du vieux rock et de m'allonger à raconter des potins avec ma meilleure amie en mangeant de la pizza. Que demandez de plus ? Ce n'est pas de la très grande littérature, mais une grande culture musicale traverse ce livre
Allie, 16 ans, a une passion : la musique ;
Allie collectionne depuis longtemps les vieux vinyles, d'ailleurs, elle en possède un peu plus de 900, qu'elle écoute en boucles.
Elle passe ses étés à travailler chez un disquaire indépendant, Bob & Bob : le job de ses rêves
elle vient d'ouvrir un blog sur musique des années 60 à 80, sur lequel elle poste des billets signés « Princesse Vinyle » : le succès est foudroyant.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes surtout qu'un mystérieux garçon franchit la porte de Bob & Bob. Craquant et stylé, « M » semble connaître la musique, la vraie
Allie, qui va bientôt découvrir que l'amour prend parfois les chemins les plus inattendus!