ce livre m'a donné envie d'acheter des vinyles, du vieux rock et de m'allonger à raconter des potins avec ma meilleure amie en mangeant de la pizza. Que demandez de plus ? Ce n'est pas de la très grande littérature, mais une grande culture musicale traverse ce livre
Une collègue m'a confié cette lecture pour ma spécificité de discothécaire. Elle souhaitait savoir si les références musicales (très nombreuses) étaient faciles d'accès quand on connaissait un peu la musique.

A ce propos, j'avoue que le roman est très complet : Allie est une jeune fille aux goûts très sûrs qui nous emmène dans l'univers déjanté des Pink Floyd, de Janis Joplin ou de Bob Dylan. Pour chaque artiste, elle cite une anecdote et un album culte qui pourrait devenir la bande-son du roman.

D'autres artistes un peu moins connus sont évoqués : Ray Lamontagne (pour ceux qui ne connaissent pas) ou encore Mott the Hoople. J'ai moi-même découvert des groupes et des albums que j'irais écouter dès que je le pourrais ! Si vous souhaitez parfaire votre éducation musicale, ce roman vous plaira assurément !

J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman qui évoque des questions adultes pour les ados. Les personnages ne sont pas caricaturaux et les situations crédibles. Les références musicales créent une ambiance très rock'n'roll et plutôt surprenante. J'ai passé un très agréable moment en compagnie de cette "Princesse vinyle".
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Voici un roman parfait pour les amateurs de musique ! L'histoire est plaisante, plutôt bien écrite, même si les différentes péripéties sont prévisibles. Les personnages, eux, sont très attachants, et l'auteure les rend visuellement très présents aux yeux du lecteur. J'ai ainsi un faible pour les deux SDF qui adorent se déguiser en femmes et qui donnent un peu son âme au quartier dans lequel se trouve le disquaire. Allie est une héroïne un peu en décalage avec son époque, qui s'agrippe désespérément à ses vinyles, alors que le 21ème siècle ouvre la nouvelle ère du téléchargement numérique. Ainsi, sa bataille pour que les vinyles restent vivants et pour faire connaître ses groupes fétiches est touchante. Sa passion est vraiment communicatrice, et je n'ai eu qu'une envie pendant ma lecture : avoir tous ces disques à ma disposition pour les écouter en même temps ! Pendant le roman, un garçon offre une playlist d'enfer à Allie, et j'aurais adoré que cette playlist soit jointe au livre...mais j'ai ensuite compris que ce serait sans doute contraire aux principes de l'auteure, qui a elle-même été disquaire, et doit être attachée aux supports originaux... ;-)

Pour vous donner un aperçu, voici un extrait de la liste des titres de cette mixtape en or :

1. Come on in / R.L. Burnside
2. Under a blanket of blue / Louis Armstrong & Ella Fitzgerald
3. Beer, Gas, Ride forever / John Doe
4. Hidden Charms / Elvis Costello
5. Mean to me / Crowded House
27. She / Gram Parsons

J'avoue que je ne connais pas un dixième de tous les groupes ou chansons cités dans le livre, mais l'enthousiasme d'Allie est communicatif, et ça donne vraiment envie de se ruer sur les disques en question. J'espère que la playlist ci-dessus, elle, vous donnera envie de vous jeter sur ce roman qui est un véritable cri d'amour à la musique !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..