Lightfall est une bande dessinée jeunesse, donc je ne suis pas la cible du récit. Cependant c'est une BD dont j'ai entendue beaucoup de bien. Mon compagnon l'a lue avant moi et a apprécié sa lecture. Lightfall a également obtenu le prix jeunesse 2021 de la ville de Saint Malo au festival Quai des bulles.

L'intrigue se déroule sur le monde d'Irpa. le soleil n'y brille plus depuis longtemps. Les habitants vivent éclairés par des lumières artificielles.
Alors qu'une nouvelle menace surgit sur Irpa, le grand-père de Béa, le cochon-sorcier à la mémoire défaillante disparait, laissant à sa petite filles des recommandations un poil farfelues.
Béa, jeune fille pétrie d'angoisses, se lance à sa recherche accompagné de son chat Nimm et de Cad, un galdurien à la recherche des siens et à l'optimisme débordant.

Les personnages sont donc lancés dans une quête initiatique assez classique dans un monde menacé par le Mal. Si l'histoire n'est pas révolutionnaire, les décors et les planches sont sublimes. le travail d'illustration accompli par l'auteur est d'une très grande qualité et c'est un monde très complet et diversifié qui s'étale sous nos yeux. Les personnages font tout l'intérêt du récit. J'ai aimé assister à la rencontre des personnages, les suivre dans leurs péripéties et regarder naitre leur amitié.

Pour ma part, j'ai une tendresse particulière pour le chat Nimm qui accompagne sa maitresse dans sa quête. L'auteur a des chats à la maison et ça se voit, tant le comportement félin est bien rendu.

En route pour le tome 2 !
Dans un premier temps, les thèmes abordés (anxiété maladive, représentée dans des cases bien plus sombres que les autres, disparition, quête, famille, amitié, créature.s...) et la beauté des planches ont largement suffi à me convaincre, tant dans les couleurs que dans les dessins et paysages que nous offre Tim Probert.
Le monde d'Irpa est sublime, et l'auteur fait réellement preuve d'une créativité et d'une originalité sans faille.

J'ai également beaucoup aimé les personnages dont Cadwallder (Cad), le fameux Galdurien que rencontre Béatrice (Béa), aussi enjoué qu'intrépide, d'une gentillesse et d'une bienveillance sans égales.

Pour couronner le tout, l'histoire est vraiment touchante, je vous la recommande sincèrement !
Le cochon-sorcier et sa petite-fille Béa mènent une vie tranquille dans le monde d'Irpa, en préparant des potions magiques. Un jour, tout bascule quand Béa rencontre Cad, un Galdurien, dans les bois. Cad a besoin du cochon-sorcier pour traduire une feuille. Quand ils arrivent à la maison, ils découvrent que le grand-père a disparu. Ce livre est plein d'aventures, de surprises et d'optimisme.
J'ai adoré les illustrations et le jeu des couleurs dans l'ouvrage, ils sont juste magnifiques !

Liremanga

La dernière flamme

Un livre assez mystérieux .
C' est l' histoire de 2 amis qui cherchent le grand Cochon-sorcier .
Vous trouverez plusieurs créatures dans ce livre !!!!!
Je vous le conseille !!!

Chany
J'ai aimé ce livre car les graphismes étaient beaux. J'ai aimé l'univers assez ancien. Les personnage sont stylés. J'ai aimé les péripéties du livres. En globalité tout était bien !
Gabriel

J'ai adoré ce livre car il montre que la famille passe avant tout. Il n'est pas très long. Il y a beaucoup d'illustrations super belles. Je vous le conseille.
Kiara