Citations sur La pornocratie, ou Les femmes dans les temps modernes.. (13)

Des faits ! je vous en ai cité d'un seul coup SOIXANTE MILLE brevets d'invention et perfectionnement pris par des hommes, en France, depuis 1791, contre une demi-douzaine pris par des femmes pour articles de mode !
Des faits, je vous en ai cité de toute sorte; mais comme il vous a plu de n'y voir que des sarcasmes à votre adresse personnelle, vous les avez déclarés non avenus. Il faut pourtant, mesdames, que nous partions d'un principe, si nous voulons que le public qui nous lit nous entende. Est-ce de vous qu'il s'agit, ou de votre sexe ? Évidemment c'est de votre sexe, au nom duquel vous protestez, et que vous dites tyrannisé, dégradé par le mien, Laissons donc de côté ce qui peut vous être particulièrement désagréable dans l'enquête: ou vous serez sauvées avec toutes les femmes, ce qui veut dire que vous abjurez vos maximes; ou vous serez blâmées toutes seules. Soyez tranquilles, il n'y aura pas de confusion, pas d'injustice.
Notre décomposition social marche à vue d’œil; plus j'en étudie les symptômes, plus je découvre que les libertés publiques ont pour base et pour sauvegarde les mœurs domestiques; que les mêmes maximes par lesquelles on détruit les droits des peuples sont celles par lesquelles vous et vos coryphées vous renversez l'ordre des familles; que tout tyrannie, en un mot, se résout en prostitution, et que la prostitution, étudié dans son principe, est précisément ce que vous, mesdames, appelez, avec le Père Enfantin et ses acolytes, affranchissement de la femme ou amour libre.