Critique de Tombetoile

Suite à la lecture du très distrayant roman de Stéphane Carlier « Clara lit Proust ». Je me fais la réflexion que je dois cesser de rechigner et découvrir ce monstre de la littérature française.

Je commence par « Combray » et pense qu'il faut avoir fait une thèse autour de l'oeuvre avant de saisir la quintessence de celle-ci. Évidemment, je pourrais me contenter de lire, mais j'aime bien comprendre mes lectures. Entre deux lignes, je me précipite dans la préface de 36 pages (je vous rassure, je n'ai pas tout lu) de Jean Milly pour une "petite" explication de texte et découvre la richesse des idées.

Pendant ce parcours du combattant (ok j'exagère), j'ai souri de nombreuses fois, mais les phrases interminables et les descriptions qui m'enchantent chez Zola me lassent vite chez Proust. D'autant que par mon métier, j'ai tant de livres à lire pour le bonheur de mes adhérents que je ne peux m'attarder des semaines sur un seul auteur.

J'en déduis que cette "recherche du temps perdu" aura lieu quand j'en aurais moi-même, pendant une retraite bien méritée à moins que deux années supplémentaires ne viennent gâcher ma lecture du grand homme. Un comble me direz-vous ….