Critique de lehibook

Troisième étape de ma relecture de la "Recherche".Ce volume pourrait s'intituler(si j'avais l'outrecuidance de me substituer à Proust ) "Illusion perdues"(mais c'est déjà pris) ou "Splendeurs et misères du grand monde".En effet,le narrateur,devenu proche voisin de la Duchesse de Guermantes,projette sur la personne d'Oriane (Comme il l'a fait sur Gilberte ,Odette ou les filles-fleurs) son désir et ses rêves au point de se rendre,dans un premier temps,importun.Mais ,comme souvent chez Proust,ce qui semblait inaccessible s'ouvre soudain et il devient familier du "salon" Guermantes.Et,là, ses songeries bâties sur la sonorité des noms et les récits d'histoire,se délitent au contact de la réalité. Ces gens sont mesquins,médisants, snobs (surtout lorsqu'ils s'en défendent),creux, voire stupides.Mais cette révélation ne détruit pas complètement la fascination du narrateur qui se complaît à les observer comme un entomologiste scruterait de brillants papillons ou de chatoyants coléoptères. Une figure se détache cependant par son caractère trouble et excessif,celle du baron de Charlus.Ce n'est pas mon tome préféré de la Recherche même si l'extrême finesse des analyses sociales et psychologiques est un régal pour l'esprit.