Critique de myrtigal

Ce petit texte, édité par Folio de façon indépendante, était à l'origine une préface que Marcel Proust avait écrit pour un ouvrage de John Ruskin, mais au final ça importe peu car il se lit très bien seul et forme presque un essai en soi.

Proust y parle dans un premier temps de son rapport à la lecture, et pour ce faire il se remémore ses lectures d'enfances, il nous embarque avec lui les lieux de son enfance auxquels sont rattachés des souvenirs particuliers, il parle de la trace qu'ont laissé en lui ses lectures; plus vivaces encore que les histoires elles-mêmes, de la compagnie qu'elles lui ont procuré, etc. Et il le fait avec sa plume bien caractéristique ; poétique, évocatrice, mais aussi sinueuse.
Dans une seconde partie, qui est la préface même, il évoque le rapport à la littérature et aux grands auteurs. Une partie un peu plus "technique" ou il développe une analyse qui est pleine de références, bien que toujours agréable à lire. Il estime que la lecture n'est pas une conversation amicale ; qu'elle est mieux encore puisqu'elle se fait à l'intérieur de nous sans la nécessité encombrante de devoir soutenir une discussion orale. Il pense aussi notamment, qu'il ne faut pas chercher de vérité toute prête chez les auteurs mais contraire que leur lecture doit ouvrir les portes de notre propre réflexion.
Il termine en évoquant — et j'en ai été troublée — le plaisir des lectures « classiques » qui selon lui permettent au lecture « d'aujourd'hui » de retrouver le plaisir des mots d'antan et d'atmosphères disparus..., une réflexion d'une ironique mélancolie puisque pour nous, lecteurs d'aujourd'hui, c'est Marcel qui est l'écrivain d'antan dans lequel on se plonge pour retrouver une atmosphère disparu. C'est vraiment une étrange sensation que de le lire penser tout cela sans qu'il sache encore ce que l'histoire allait faire de lui...

Une belle lecture, sur la lecture, et une belle manière de découvrir ou de converser avec Marcel par delà le temps.