Critique de lalibrovore

En demi teinte !!!

Etant une fan de Marcel Proust, je me suis sentie obligée de lire "l'affaire Lemoine"
J'ai été agréablement surprise par la forme, qui n'est pas sans rappeler les fameux " Exercices de styles " de Queneau. En effet Proust, nous conte la même histoire mais en s'appropriant le style des plus grand écrivains comme Faubert ou Renan. Ainsi lorsqu'il nous narre l'histoire de l'escroquerie du joaillier " à la façon" Balzac, on retrouve le style propre de l'auteur: Une multitude de détails, des descriptions des personnages fine et précise...
Ce livre dans ce sens, nous permet aussi de découvrir ou de réapprécier d'autres grand auteurs de littérature française.
Néanmoins, si la forme m'a ravie, le fond m'a ennuyé. L'histoire, une fois découverte dans le premier chapitre perd de sa superbe, et on tombe vite dans la lassitude. L'effet de répétition, malheureusement ne fonctionne pas aussi bien que pour Quesneau.
Je conseille donc à mes amis Babelio, de s'atteler à d'autres ouvrages de la bibliographie de Proust, " l'affaire Lemoine" n'étant ni un incontournable ni un révélateur du talent du grand Marcel Proust.