Yves Sandre (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070321216
Gallimard (05/01/2006)
2.8/5   25 notes
Sombre histoire d'extorsion de fonds, "L'affaire Lemoine" met en scène un célèbre diamantaire trop crédule aux prises avec un ingénieur électricien aussi malin que malhonnête. Par jeu, Marcel Proust en retrace les méandres en imitant le style de Balzac, de Flaubert, des frères Goncourt ou du duc de Saint-Simon.
Quand l'auteur d'"A la recherche du temps perdu" s'amuse à pasticher d'autres écrivains pour le plus grand bonheur du lecteur..
Que lire après L'affaire LemoineVoir plus
Pastiche du petit Marcel, travail de remaniement d'un ouvrage en gardant le style de l'auteur, imité, en bref une sorte de plagiat, mais... pas vraiment plutôt... une évocation d'un auteur. Pour cela il faut très bien connaître l'auteur imité et surtout avoir un lectorat ayant les mêmes et bonnes connaissances des styles d'écriture et là c'est pas gagné.
Même en relisant ces classiques on n'est pas sur de retrouver leurs styles, leurs coups de pattes et c'est sans compter avec le pasticheur qui lui nous montre ce qu'il veut bien montrer. Il nous entraîne sur un terrain connu de lui seul et sur lequel il n'en fait qu'à sa guise pour amuser.
Donc le lecteur moyen va rester sur ce qu'il se rappelle des auteurs et ce qu'il a entendu dire des ces auteurs
Proust partage avec Balzac le même plaisir à décrire finement des personnages aristocrates et les civilités à rallonges des dudit aristocrates sans parler de leur activité préférée: le cancan. Même goût aussi pour l'anecdote un peu croustillante qui sort de la routine: le liant de cette humanité. Même intérêt aussi pour cette micro société spectacle dans laquelle on se perd parfois.
Pour Flaubert à la technique romanesque enviée du moins appréciée, j'ai oublié de regarder si il y avait des fautes apparentes de français ou des audaces grammaticales, souvent reprochée à cet auteur pourtant romancier modèle. Les sensations sont là et les choses sont appréciées à leur juste valeur.
Pour les autres je me suis contenté de lire l'histoire sans faire le moindre rapprochement car je ne connais pas du tout ou pas suffisamment les auteurs pastichés
Avec cette comparaison à faire en moins les histoires lues semblent bien d'époque et paraissent parfois un peu lourdes de style notamment. le sujet, lui, vu et revu à l'aune d'auteur différents se fait répétitif bien que Proust varie son approche et on est content d'en finir avec ce pauvre Lemoine qui avait il faut bien le dire de l'imagination mais que dire des autres ?

En demi teinte !!!

Etant une fan de Marcel Proust, je me suis sentie obligée de lire "l'affaire Lemoine"
J'ai été agréablement surprise par la forme, qui n'est pas sans rappeler les fameux " Exercices de styles " de Queneau. En effet Proust, nous conte la même histoire mais en s'appropriant le style des plus grand écrivains comme Faubert ou Renan. Ainsi lorsqu'il nous narre l'histoire de l'escroquerie du joaillier " à la façon" Balzac, on retrouve le style propre de l'auteur: Une multitude de détails, des descriptions des personnages fine et précise...
Ce livre dans ce sens, nous permet aussi de découvrir ou de réapprécier d'autres grand auteurs de littérature française.
Néanmoins, si la forme m'a ravie, le fond m'a ennuyé. L'histoire, une fois découverte dans le premier chapitre perd de sa superbe, et on tombe vite dans la lassitude. L'effet de répétition, malheureusement ne fonctionne pas aussi bien que pour Quesneau.
Je conseille donc à mes amis Babelio, de s'atteler à d'autres ouvrages de la bibliographie de Proust, " l'affaire Lemoine" n'étant ni un incontournable ni un révélateur du talent du grand Marcel Proust.

Dans un genre mineur, le pastiche, c'est du grand art.
L'AFFAIRE LEMOINE de MARCEL PROUST
Loin d'à la recherche du temps perdu Proust prend prétexte d'une célèbre affaire d'escroquerie pour relater les faits à la manière de. Exercice de style brillant. Les imitations De Balzac et des frères Goncourt notamment sont du plus grand comique.

Dans un des derniers mois de l’année 1907, à un de ces « routs » de la marquise d’Espard où se pressait alors l’élite de l’aristocratie parisienne (la plus élégante de l’Europe, au dire de M. de Talleyrand, ce Roger Bacon de la nature sociale, qui fut évêque et prince de Bénévent), de Marsay et Rastignac, le comte Félix de Vandenesse, les ducs de Rhétoré et de Grandlieu, le comte Adam Laginski, Me Octave de Camps, lord Dudley, faisaient cercle autour de Mme la princesse de Cadignan, sans exciter pourtant la jalousie de la marquise. N’est-ce pas en effet une des grandeurs de la maîtresse de maison — cette carmélite de la réussite mondaine — qu’elle doit immoler sa coquetterie, son orgueil, son amour même, à la nécessité de se faire un salon dont ses rivales seront parfois le plus piquant ornement ? N’est-elle pas en cela l’égale de la sainte ? Ne mérite-t-elle pas sa part, si chèrement acquise, du paradis social ? La marquise — une demoiselle de Blamont-Chauvry, alliée des Navarreins, des Lenoncourt, des Chaulieu — tendait à chaque nouvel arrivant cette main que Desplein, le plus grand savant de notre époque, sans en excepter Claude Bernard, et qui avait été élève de Lavater, déclarait la plus profondément calculée qu’il lui eût été donné d’examiner. Tout à coup la porte s’ouvrit devant l’illustre romancier Daniel d’Arthez. Un physicien du monde moral qui aurait à la fois le génie de Lavoisier et de Bichat — le créateur de la chimie organique — serait seul capable d’isoler les éléments qui composent la sonorité spéciale du pas des hommes supérieurs. En entendant résonner celui de d’Arthez vous eussiez frémi. Seul pouvait ainsi marcher un sublime génie ou un grand criminel. Le génie n’est-il pas d’ailleurs une sorte de crime contre la routine du passé que notre temps punit plus sévèrement que le crime même, puisque les savants meurent à l’hôpital qui est plus triste que le bagne.
(à la façon de Balzac)
Lemoine s’enrhumait. De son nez qu'il oubliait de moucher, un peu de morve avait tombé sur le rabat et sur l'habit. Son noyau visqueux et tiède avait glissé sur le linge de l'un, mais avait adhéré au drap de l'autre et tenait en suspens au-dessus du vide la frange argentée et fluente qui en dégouttait. Le soleil en les traversant confondait la mucosité gluante et la liqueur diluée. On ne distinguait plus qu'une seule masse juteuse, convulsive, transparente et durcie ; et dans l'éphémère éclat dont elle décorait l'habit de Lemoine, elle semblait y avoir immobilisé le prestige d'un diamant momentané, encore chaud, si l'on peut dire, du four dont il était sorti, et dont cette gelée instable, corrosive et vivante qu'elle était pour un instant encore, semblait à la fois, par sa beauté menteuse et fascinatrice, présenter la moquerie et l'emblème.
Le diamant ne me plaît guère. Je ne lui trouve pas de beauté. Le peu qu'il en ajoute à celle des visages est moins un effet de la sienne qu'un reflet de la leur. Il n'a ni la transparence marine de l'émeraude, ni l'azur illimité du saphir. Je lui préfère le rayon saure de la topaze, mais surtout le sortilège crépusculaire des opales. Elles sont emblématiques et doubles. Si le clair de lune irise une moitié de leur face, l'autre semble teinte par les feux roses et verts du couchant. Nous ne nous divertissons pas tant des couleurs qu'elles nous présentent, que nous ne sommes touchés du songe que nous nous y représentons. À qui ne sait rencontrer au-delà de soi-même que la forme de son destin, elles en montrent le visage alternatif et taciturne.
Votives et pansues, des colombes venaient se percher dans les voussures de l'archivolte ou sur l'ébrasement du piédestal, et en laissaient souvent tomber une boule fade, écailleuse et grise. Elle venait aplatir sur le gravier ou sur le gazon sa masse intermittente et grenue, et poissait de l'herbe qu'elle avait été celle dont abondait la pelouse et dont ne manquait pas l'allée de ce que M. de Séryeuse appelait son jardin.
C'est elle qui, une fois dans la chapelle de Versailles où elle avait son carreau, comme M. de Noyon, dont le langage était toujours si outré et si éloigné du naturel, demandait s'il ne lui semblait pas que la musique qu'on entendait était octogonale, lui répondit : « Ah ! monsieur, j'allais le dire ! » comme à quelqu'un qui a prononcé avant tous une chose qui vient naturellement à l'esprit.

Videos de Marcel Proust (191) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Proust
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invités : Augustin Trapenard et François Busnel • Bernard Pivot est mort à l'âge de 89 ans • Bernard Pivot : les années « Apostrophes » • Bernard Pivot, l'homme qui aimait les livres • Mort de Bernard Pivot, le « roi Lire » • Bernard Pivot : une vie consacrée à la littérature • Bernard Pivot, passeur de savoir • Mort de Bernard Pivot : les hommages se multiplient • le questionnaire de Proust, popularisé par Bernard Pivot • Les inoubliables dictées de Bernard Pivot • le vin et le football, les deux autres passions de Bernard Pivot • Bernard Pivot, ardent défenseur de la langue française • Bernard Pivot : ses débuts à la télévision La Story de Mohamed Bouhafsi - “Des chiffres et des lettres” : le plus ancien jeu télé s'arrête Le 5 sur 5 : • Xi Jinping en France : les enjeux de la visite du président chinois • Pékin, principal pourvoyeur de l'aide militaire russe en Ukraine • Gaza : opération israélienne à Rafah • Soutien à Gaza : vers une mobilisation des lycées ? • France Inter : Guillaume Meurice soutenu par ses collègues • Inondations au Brésil : des dégâts spectaculaires • Foire de Paris : quelles inventions à l'honneur cette année ?