Critique de Karenine75

C'est peu de dire que j'ai été déçue par ce texte ! avec son titre tiré de Jack Kerouac, j'imagine que je n'étais pas la seule à attendre autre chose. le regard d'une nouvelle génération sur le phénomène de la route. J'étais curieuse car je suis une femme de 1970. J'ai fait de l'autostop jusqu'en Turquie.

Mais voilà, ce roman est la novellisation ratée d'une pub actuelle. Je ne plaisante pas. Celle sur Citroën. EN guise de Jack, non plus Kerouac mais Jacques Séguéla. Même la tête de couverture fait Romain Duris. Voici la pub : https://www.youtube.com/watch?v=3UAWk-FHiz0

Très vite, j'ai cru à une blague de cet auteur avec un nom de poète pompier. A cause du style. Une phrase, une ligne. Par exemple :
"J'ai pensé: me voici redevenu étudiant.
J'ai souri."
L'effet de comique involontaire est terrible pour ce romancier.

En guise de voyage, on n'excède pas la France. Pensez-y, se rendre au-delà des frontières qui n'existent plus, ça serait dangereux. Ah le charmes de nos villages, de nos départementales, de nos autoroutes. Et tout le monde il est beau, et tout le monde il est gentil. C'est connu, faire de l'autostop, c'est voyager au pays de Candy. Au point qu'à la fin, l'autostoppeur fait une grande fête dans un des bien beaux villages français pour réunir les gens très gentils qu'il a rencontrés.

Ce qui me désole dans cette affaire, c'est que les femmes du Femina aient distingué ça. Franchement, c'est donner raison aux gens misogynes. A croire qu'elles ont regardé le beau gosse sur la couverture et ce sont dit : mais c'est le frère de Duris dans la pub Citroën, il est super mignon, je le prendrais bien dans ma voiture. A la limite, ce serait drôle, on basculerait dans un film érotique façon M6. Mais même pas.

Autant regarder la pub. Elle au moins, se rend un peu plus loin que "chez nous".
Lien : https://www.youtube.com/watc..