Critique de Diabolau

Là où le tome 2 était une histoire vraiment cohérente du début jusqu'à la fin, celui-ci est plus discontinu, constitué de saynètes parfois un peu décousues mais certes reliées par un fil rouge, et même peut-être deux.
J'avoue que certaines de ces saynètes m'ont un peu laissé de glace, comme celle du bac à sable et de la parodie du Petit Prince de Saint-Ex.
En revanche, d'autres m'ont fait hurler de rire, comme celle des escargots transformés en tripodes de la Guerre des Mondes de HG Wells, celle des vers de terre, ou celle de la rate qui pond une tripotée de chiards couinants en se demandant "si on naît bon". Parfois, c'est juste une case ou un détail de case qui est drôle, comme le décollage d'une coccinelle ou "le vol de sinistrosés à la fin de l'hiver", ou encore une réplique philosophique complètement décalée avec le dessin.
Bref, c'est un peu inégal, mais ça reste quand même assez incontournable pour les amateurs d'humour déjanté.