Critique de babel95

"Aujourd'hui, nous allons organiser un goûter-philo virtuel, covid oblige. Chacun peut quand même prévoir un bon goûter, à boire, à manger, et s'installer librement derrière son ordinateur... Nous nous sommes tous mis d'accord sur le thème du jour : le succès et l'échec. Et c'est parti pour une heure, ou un peu plus longtemps si nécessaire. Les premières questions fusent...
Est-ce que les échecs servent à quelque chose ? Quel est notre plus gros succès, et notre pire échec.... Attention les amis - pour vous, un succès commercial c'est un vrai succès ? et un échec, vous condamne à vie ? Succès et échecs sont-ils opposés ? N'y aurait-il pas de l'échec dans un succès, et du succès dans un échec ?"

Un nouveau goûter - même virtuel - vient de donner naissance à une réflexion, un débat qui permet à tous d'échanger et d'aller plus loin. le débat s'anime car chacun a son mot à dire. Et même si le terme peut paraître présomptueux à certains, c'est bien de philosophie qu'il s'agit, puisqu'il s'agit de se poser des questions, d'argumenter, de débattre, de voir ce qui se cache derrière des mots, de remettre en cause nos certitudes.

Dans ce nouvel ouvrage de la collection Milan Les goûters philo, destiné aux enfants de huit ans et plus, Brigitte Labbe et Michel Puech, à travers les expériences de Guy, Yohann et Dounia, de Basile et de Fiola, nous donnent matière à réfléchir. Et les illustrations de Jacques Azam mettent en valeur leur propos.

Un petit ouvrage, porte ouverte à une réflexion originale sur le sens du succès et de l'échec.