AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Le premier tome, intitulé "Zaroff" (juin 2020) ne m'avait pas plus emballé que ça, hormis son final, qui me donnait envie de découvrir la suite.

Il avait du rythme, ça pulsait, toutes les révélations se faisaient, les filiations étaient établies et le mobile dévoilé aux victimes.

Ce que je reprochais au premier tome, et qui se renouvelle dans le deuxième, c'est le graphisme !

De loin, les visages ne sont pas vraiment détaillés, les couleurs sont fort sombres, dans des tons gris-vert (sur le port, ensuite, les tons changent).

Bref, entre les dessins et moi, au départ, ce n'était pas une histoire d'amour. Ensuite, les visages ont acquis beaucoup plus de détails et je m'y suis habituée. Au moins, dans celui-ci, les personnages sont parfaitement reconnaissables et certaines cases avaient des airs de roman-photo, tant elles étaient détaillées.

Le docteur Moreau est de retour en Angleterre, déchargeant des grosses caisses et le capitaine du port veut inspecter ce qu'il y a dedans… L'aurait mieux fait de passer son chemin.

Le fantastique est présent dans cette bédé, comme pour le premier tome, mais il s'intègre bien au récit.

Dans le train qui l'emmène chez le docteur Moreau, Mary Shelley croise un certain Charles Darwin. S'ajouteront aux invités du docteur Moreau : Emily Brontë et Richard Francis Burton, sans oublier le fameux comte Zaroff.

Les ambiances sont très gothiques, sombres, lugubres. Les alentours du manoir foutent la trouille, la nuit, surtout qu'il y a des ombres qui rôdent.

Fatalement, lorsque le docteur Moreau présentera les horribles chipotages qu'il a faits sur des animaux, les transformant en humains, ce ne sera pas au goût des invités. Même si les créations de Moreau lui font dire que l'évolution n'est pas d'essence divine… C'est l'horreur qui se reflète dans les yeux des invités qui ne cautionne pas du tout ces aberrations.

Le final fait monter l'adrénaline, l'action est présente et lorsqu'on a derrière soi un malade de la chasse et un savant fou, la seule à faire, c'est de courir de façon intelligente.

Un deuxième tome qui éclaire le premier (que je devrais relire), puisqu'il se déroule dans les années 1850 et qu'il éclaire le destin des descendants qui nous avions croisé dans le premier tome (et qui nous étaient contemporains).

Maintenant, on comprend pourquoi l'un des protagonistes voulait se venger des descendants qui avaient causé la perte de son aïeul.

Ok, je rempile pour le troisième et dernier tome afin de découvrir la fin de cette histoire, qui sera en fait le début, puisque tout se déroule à rebours.

C'était une bonne idée de commencer par la période contemporaine avant de revenir en arrière afin d'expliquer le pourquoi du comment. Cela le scénario plus complexe, il faudra relire tout ensuite, mais au moins, cela change des narrations linéaires et garde intact une partie des mystères.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}