Critique de Promenonsnousdansleslivres

Comme beaucoup de monde, j'ai découvert cet auteur avec le fakir et puis la découverte de cet auteur m'a tellement plu que j'ai poursuivis avec ses autres titres notamment avec Re-vive l'empereur qui avait été un gros coup de coeur. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de découvrir ce nouvel opus tout aussi fantasque que les précédents, prévu en librairie le 2 octobre prochain.

Un officier de police est envoyé dans un village nommé P, tout droit venu de la ville, le voilà complètement dépaysé par le comportement et les habitudes des campagnards qui ne s'embêtent pas à suivre les procédures et encore moins à respecter la loi. C'est ainsi que le vétérinaire du village va s'occuper de l'autopsie de la jeune victime, découverte découpée en morceaux et éparpillée dans les sacs des Galeries Lafayettes.

Quel plaisir de retrouver la plume de Romain Puértolas, c'est un peu comme la madeleine de proust, un bonbon que l'on prend le temps de savourer parce qu'il est tellement bon... C'est tellement bon de se retrouver dans un contexte totalement abracadabrant mais que l'on peut quand même facilement reconnaître lorsque l'on vient de la campagne. J'ai adoré ce jeune inspecteur complètement paumé au milieu de cet environnement inconnu si bien décrit, avec des odeurs que l'on peut sentir rien qu'en lisant, la façon qu'ont les villageois de se prénommer en mettant toujours "le" devant le prénom, bref, une ambiance à "la soupe aux choux" avec une enquête en plus!

L'originalité de ce roman, c'est qu'il est construit sur des échanges épistolaires entre l'inspecteur et la procureure de la République en charge de l'affaire qui secoue le village, nous avons donc des annexes, des enregistrements d'auditions mais aussi plusieurs types de lettres en plus de celles de l'inspecteur et de la procureure au fil du roman.

J'ai tellement rigolé en fermant ce livre, car si j'ai suivi de près cette enquête atypique, je n'ai rien vu arriver, persuadée que finalement à part des personnages loufoques, une enquêtes tirée par les cheveux et un hommage de l'auteur à son enfance passé à la campagne (ce qui est déjà pas mal dit comme ça), il n'y avait pas vraiment de surprises. Pour moi, cette histoire est un beau clin d'oeil à la condition animale!

Félicitations Romain Puértolas, non seulement j'adhère +++ mais en plus je recommande à 1000% !

Lien : https://promenonsnousdansles..