Critique de IzzyReadeuse

Romain Puértolas et moi, on partage le même goût pour les coup de théâtre magistraux, les romans à énigme type Whodunit à la Agatha Christie et bien sûr, l'humour totalement décalé et loufoque.
Ce roman est une vrai bouffée d'air pur qui vous emmène dans un petit village à la campagne, dans les années 60. le consciencieux Michel documente son enquête avec des rapports détaillés et des retranscriptions des échanges avec les habitants qu'il enregistre avec son magnétophone dissimulé dans une sacoche. On suit donc cette étrange enquête à travers ses échanges épistolaires avec la procureure, des lettres qui débordent de savoureuses anecdotes, le choc des cultures entre le policier des ville et les gens de la campagne.
Vous l'avez compris toute cette affaire repose sur un coup de théâtre, un malentendu qui une fois dévoilé, rend le récit d'autant plus cocasse. L'auteur nous donne toutes les clés pour résoudre le mystère, il en joue tellement que si vous êtes suffisamment attentif et que vous le connaissez bien, une simple phrase devrait éclairer votre lanterne. Bon, j'étais un peu déçue de me faire spoiler si vite par une référence si explicite de sa part, ça m'a certainement gâché un peu le plaisir de la surprise, mais ça n'a rien enlevé au plaisir de revenir en arrière pour relire des répliques totalement hilarantes, une fois qu'on connait le contexte.
Et ça continue jusqu'à la fin, on jubile à l'idée de voir la réaction de Michel quand il découvrira la vérité.
La plume de l'auteur est toujours aussi délectable, drôle et rafraichissante, et son intrigue brillamment ficelée, vous réserve encore beaucoup de surprises. Je me suis laissée surprendre par l'identité du coupable et ses motivations, ainsi que par un dernier point qui n'est pas explicitement dévoilé et qui demande un peu de calcul mental (imaginez moi à 2h du matin en train de poser une soustraction sur un bout de mouchoir en papier ^^)
Bref, si vous voulez passer un merveilleux moment, foncez! Et si vous l'avez déjà lu et que vous avez aimé, je vous recommande très chaudement un autre roman de l'auteur dans le même genre : Tout un été sans Facebook (n'allez pas voir le nom du coupable à la fin, vous allez vous faire méchamment spoiler ;-)
Lien : https://wereallmadaboutbooks..