Critique de Fandol

Ce livre est un vrai régal ! Habilement mené du début à la fin, écrit de manière très originale, La police des fleurs, des arbres et des forêts confirme tout le talent de Romain Puértolas que j'avais déjà pu apprécier avec sa fameuse histoire contant L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa.
Ici, il m'a emmené en 1961, dans le village de P. isolé du monde après de violents orages et un téléphone mystérieusement coupé. À la demande expresse du maire, Basile Boniteau, qui est, en plus, le patron d'une usine fabricant de la confiture, la procureur de la ville de M. envoie son meilleur officier de police… car on ne doit plus dire inspecteur depuis 1954…
Arrivé sur place, Michel – on apprend son prénom à la fin – hérite d'une adjoint efficace, Jean-Charles Provincio, le garde-champêtre, le fameux policier des fleurs, des arbres et des forêts.
Le pauvre Joël a été égorgé, découpé en morceaux, mis dans des sacs de Galeries Lafayette et jeté dans une cuve de l'usine de confitures ! Cette découverte macabre a énormément choqué tout le village mais le docteur qui est aussi vétérinaire n'a pas attendu la police pour faire une autopsie et, lorsque l'officier de police arrive, le corps est déjà enterré. Si le policier est en colère contre ces procédés bien expéditifs, on le rassure en lui montrant les débuts de travaux afin d'installer une statue de Joël sur la place du village…
Joël, né de parents inconnus, avait été adopté par Félicien qui le faisait travailler. En face de chez ce tuteur, habite une certaine Martine qui fait des révélations révoltantes et n'aime pas du tout le garde-champêtre.
Comme il ne peut pas téléphoner, le policier écrit très régulièrement à la procureur et enregistre tout sur son magnétophone, retranscrivant ensuite scrupuleusement ses auditions. Cela donne un roman très original avec une succession de lettres pleines d'humour, distillant les informations, les révélations, les surprises et les rebondissements les plus inattendus, les plus incroyables.
C'est très vivant avec des drames, des révélations intimes aussi jusqu'au coup de théâtre final absolument savoureux.