AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Mais pourquoi prendre la peine d'expliquer, au début du livre qu'à la fin du roman, il y aura un coup de théâtre final époustouflant qui remettra tout le récit en cause ??

Ça fout tout en l'air… Soit la surprise attendue ne sera pas à la hauteur de ce que l'on attendait, soit nous allons être tellement sur nos gardes qu'on verra venir ce que l'on tente par tous les moyens de nous éviter de voir.

Bardaf, l'embardée, j'avais compris tout que nous étions à un dixième du récit. Certes, au départ, je me suis trompée d'un poil, mais j'ai vite éclaté d'un rire cynique peu de temps après.

Fatalement, j'étais sur mes gardes, attentive, alors que si on ne m'avait rien dit, on m'aurait fait le même coup qu'avec le film "Le sixième sens" ou que le roman "Le meurtre de Roger Ackroyd".

Bon, n'est pas Agatha Christie qui veut (elle savait nous égarer mieux que personne), ni M. Night Shyamalan qui m'avait troué le cul dans son film.

J'étais donc à un gros dixième de lecture que j'avais déjà pigé et je me suis demandée si ça valait la peine de continuer ma lecture, puisque j'avais décroché la floche. C'est alors qu'une petite voix m'a dit :

— Tu regardes bien les Columbo alors que dès le départ tu sais QUI a tué et pourquoi ! Même ceux dont tu souviens de comment Columbo piège le coupable, tu les regardes toujours avec avidité… Donc, tu pourrais continuer ce roman, même si tu as compris le principal, non ?
— Oui, c'est pas faux… Mais bon, Columbo, c'est Columbo !
— D'accord, alors, tu n'as pas envie de savoir le mobile du crime et de connaître le nom de l'assassin ?
— Si, parce que ça, je n'ai pas encore trouvé… Nous n'avons pas fait le tour des suspects.
— Tu n'as pas envie de passer encore un peu de temps avec ces sympathiques villageois qui fleurent bon la ruralité ? Dans cette époque bénie qu'étaient les années 60 ?
— Si, j'ai envie d'arpenter les ruelles de ce village et de boire un coup avec ses habitants. Les portraits sont fleuris.
— T'as pas envie de te gausser de l'inspecteur qui enquête sur ce crime horrible ??
— Oh putain, si, j'ai envie de me foutre de lui. C'est bon, je continue ma lecture.

J'ai donc continué, sachant que la douche froide ne serait pas pour moi, mais pour l'inspecteur, me demandant comment il pouvait être aussi obtus.

Et puis, je suis devenue humble car lui ne savait pas, comme moi, par la trop grande langue de l'auteur, qu'il y avait une couille dans le pâté. Au moins, on n'a pas gâché la surprise à l'inspecteur.

Dommage que le trompe-l'oeil était mal déguisé, mal fagoté, trop flagrant (pour moi), alors que d'autres ont réussi à m'avoir, sans que je m'en rende compte une seule seconde (Nymphéas Noirs).

Anybref, si ce n'est pas le polar du siècle, si les indices étaient trop gros pour mon oeil acéré, si l'introduction était de trop (faut jamais annoncer ça dans son livre), j'ai tout de même passé un agréable moment bucolique à la campagne, plongée en 1961, sans smartphone, sans Internet, avec des gens simples, des gens vrais et cette petite fleur a été une jolie parenthèse après des lectures forts sombres.

Si le décor et les personnages avaient été moins bien réalisés, ce roman aurait terminé avec une cotation plus basse car l'introduction est un véritable divulgâchage.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          243



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}