Critique de Rodin_Marcel

Pujade-Renaud Claude, - "La nuit la neige" - Actes Sud, 1996 (ISBN 978-2-7427-4358-2) collection Babel

Un roman imposant de 506 pages denses. L'intrigue est fort bien construite, l'écriture est fort habile, rien à redire.
Ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est la vision même du monde féminin que cet écrivain expose (probablement en partie à son insu) à travers sa réécriture de l'histoire sous un angle bien déterminé.

En effet, dans ce roman composé de témoignages féminins successifs (à une seule exception masculine près), les hommes sont relégués totalement à l'arrière-plan. Pourquoi pas ? Mais ici, ces pôvres hommes n'ont systématiquement qu'un rôle d'imbécile, d'obsédé, de fourbe ou de traître, et sont en tout cas quasiment tous très largement "dominés" par des femmes – bien évidemment – énergiques, intelligentes, habiles à tisser des liens et tirer les ficelles du pouvoir occulte, décidant de toutes les affaires importantes des royaumes.
La seule voix masculine est celle d'un ecclésiastique parvenu (l'auteur nous dit et redit qu'il porte lui aussi la robe...), traître, fourbe, prêt à tout pour s'élever.

A aucun moment, nulle part dans ce roman, n'émerge un couple adulte sympathique.
Autre caractéristique : l'auteur se vautre dans les détails les plus sordides des problèmes de santé.

Ce roman reflète à la perfection la vision du monde de ces femmes des cercles dominants actuels, arrivistes aux dents longues, littéralement obsédées par l'idée "d'arriver", d'écraser les autres. le récit reflète un monde féminin infiniment triste et lugubre, se résumant à de perpétuelles rivalités d'une mesquine méchanceté. Un roman profondément dé-moralisant, d'un pessimisme noir.

NB : le roman de Chantal Thomas intitulé "L'échange des princesses" publié en 2013 traite exactement du même épisode historique, mais avec tout le bagage d'une historienne véritable, qui sait ne pas appliquer à des périodes antérieures de notre histoire des préjugés idéologiques actuels…