AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'île des âmes (96)

Partout règne un silence pénétrant. L'homme ne cherche pas à dominer la nature, car il la craint. C'est une peur inscrite dans son sang, fille d'époques révolues. Il sait d'instinct que la nature gouverne le destin des hommes et des animaux, et il apprend vite à connaître et à traduire tous les faits naturels qui l'entourent, car, aussi étrange que cela puisse paraître, ce silence parle. Il instruit et met en garde. Il conseille et dissuade. Et malheur à celui qui ne témoigne pas la déférence attendue.
Commenter  J’apprécie          60
En Sardaigne, le silence est presque une religion. L'île est composée de distances infinies et de silences ancestraux qui ont quelque chose de sacré. Tout en est imprégné : les maquis qui se découpent jusqu'à l'horizon, les champs de blé à perte de vue, les plaines recouvertes de ciste, de lentisques, de myrte et d'arbousiers qui saturent l'air de parfums enivrants; les montagnes qui se dressent timidement vers le ciel, comme par peur de le profaner. Les hauts plateaux et les pâturages où paissent les troupeaux et souffle le mistral. Partout règne un silence pénétrant.
Commenter  J’apprécie          00
Tu es aussi sympa que l'arrivée des règles un premier jour de vacances à la mer, tu sais ?
Commenter  J’apprécie          10
" Le mal qui n'est pas cautérisé génère un mal nouveau, dans une spirale infinie".
Commenter  J’apprécie          200
L'esprit humain est diabolique : souvent nous pardonnons sans sourciller celui qui nous blesse, mais il nous est impossible de pardonner celui des nôtres qui s'est laissé blesser sans sourciller.
Commenter  J’apprécie          80
Ce détail en particulier l'inquiéta, parce qu'une femme sans sac à main est aussi imprévisible qu'un chat sous amphétamines.
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'est pas tant ce que tu vois. La vraie difficulté, c'est d'apprendre à trouver un moyen de vivre avec.
Commenter  J’apprécie          30
Les celtes divisaient l'année solaire en deux périodes : celle de la naissance et de l'épanouissement, appelée ''Beltane'' et celle où la nature entrait en hibernation en passant par un temps de repos, le ''Samhain''. Ils croyaient qu'au cours des nuits qui inauguraient ces deux périodes, le règne de la lumière et celui des ténèbres pouvaient se rejoindre et libérer ainsi les âmes de défunts, qui avaient alors le loisir de retourner sur Terre
Commenter  J’apprécie          160
En Sardaigne, le culte des défunts et le respect envers les âmes des morts, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont vieux comme le temps. Il faut savoir que, depuis l’époque nuragique, il y a cette croyance très forte sur l’île selon laquelle la mort ne représente pas la fin de la vie, mais seulement de la vie telle que nous la connaissons.
Commenter  J’apprécie          30
La soif de vérité s’alanguit avec le temps, mais pas pour ces âmes condamnées à une nuit éternelle qu’il te revient tant bien que mal d’éclairer. C’est ton travail. Ou peut-être plus encore : c’est ce que tu es. C’est pour quoi il te semble être né. Ta mission. Ta condamnation. Et si tu cherches à les oublier, les esprits des victimes t’empêchent de dormir. Tu les devines au pied du lit. Ils murmurent tes fautes. Ils t’accusent d’avoir capitulé. À la longue, ils te conduisent à la folie, et tu ferais n’importe quoi pour les chasser. N’importe quoi
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (2458) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    846 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}