Critique de Leslecturesdemamannature

Avec le prologue, le ton est donné, sur les cinq policiers ayant enquêté sur le meurtre de Dolores Murgia, une seule est encore en vie! Que c'est-il passé? D'autant que ce meurtre rituel ressemble fortement à celui dont un petit garçon a été témoin en 1967 seulement cela personne ne les ait car ce dernier n'a jamais osé se confier, mais il est aussi similaire à deux autres meurtres dont les victimes n'ont jamais étaient identifiée et dont l'inspecteur Barballi aura consacré sa carrière! Ce dernier meurtre va vite être relié aux précédents et Marta Rais et Eva Croce tout juste remisées au nouveau service des "cold cases" vont alors faire équipe avec l'inspecteur pour comprendre et tenter d'élucider cela.

Un ethno-polar qui nous offre une véritable plongée en terres Sardes, l'auteur nous propose une description riche d'une Sardaigne authentique et magnifique. Alliant modernité mais surtout tradition avec une forte influence agro-pastorale et où l'omerta est de mise. D'autant plus avec le clan des Ladu vivant en quasi total autarcie et dont les rites ancestraux sont toujours appliqués et cette famille semble pourtant détenir la clé de cette énigme!

Des personnages forts à la personnalité marquée, avec au coeur un duo bien trempé qui va commencer par s'apprivoiser pour nous révéler petit-à-petit leur failles. L'alternance des points de vue jusqu'à celui de Dolores rythme la lecture, aucun temps mort ce roman nous happe totalement. Un thriller parfaitement maitrisé, l'enquête subit de multiples rebondissements et je n'ai pas vu la fin venir (même si après réflexion un indice aurait pu me mettre la puce à l'oreille), les personnages sont intenses, la plume est très belle et juste sans oublier certains moments intimistes qui ajoute de la profondeur à l'histoire. Un seul bémol, une question reste sans réponse et j'avoue être un peu frustrée!

Avec "L'île des âmes" de Piergiorgio Pulixi, les Editions Gallmeister nous emmène en terres Sardes. Voici le premier roman de cet auteur traduit en Français et espérons que ça ne soit pas le dernier car je sera ravie de retrouver Eva et Marta! Si vous cherchez un polar qui va au-delà d'une simple enquête foncez! Un thriller nous offrant l'âme de cette île!
Lien : https://leslecturesdemamanna..