Critique de Sylviegeo

La Sardaigne, l'île des tombes des géants. L'île de cette civilisation nuragique vieille de millénaires, l'une des plus anciennes du bassin méditerranéen. Cette civilisation pratiquait une religion animiste adorant le taureau et le soleil symbolisant les forces masculines et la lune et la mer manifestation de la déesse mère, signe de la fertilité féminine.
La première partie nous plante le décor et on se croit vraiment dans un roman d'ambiance empreinte de mysticisme et envoutante. Mais très vite on reviendra à notre enquête policière.
Nous avons donc affaire à un homicide qui porte à penser à des rites messianiques, païens et qui rappellerait deux autres meurtres non résolus 20 ans et 30 ans plus tôt. Meurtres qui hantent un policier à la retraite mais qui avait travaillé sur ces deux affaires auparavant. Rais et Croce, deux enquêtrices mises en purgatoire, hériteront plus ou moins de ce dossier car leur peine veut que celles-ci oeuvrent à la mise sur pied du nouveau département des affaires non résolues. Mutée de Milan à Cagliari, Croce devra composer avec le caractère sarde impétueux de sa partenaire imposée: Rais.
En parallèle, il y a l'arrière pays , la Barbagia. La Barbagia où vit le clan des Ladu installé depuis des lunes dans la "vallée des âmes" vivant en retrait de la civilisation, observant les us et coutumes des ancêtres, vivant au rythme de la terre et des saisons. Porteur de la civilisation nuragique, ce clan se considère comme le gardien de ces montagnes et forêts, grottes et vallées. là où aucun envahisseur n'a réussi à pénétrer parce que protéger par une divinité sylvestre. Une divinité, oui, qui les protège mais qui demande en retour, fidélité et sacrifice.
En plus, il y a les "néonuragiques". La pseudo-religion appelée Nutaxia. Ces gens croient que les monuments millénaires, grottes, tombes, puits ou autres sont des sites de connexion avec le cosmos. Ils attendent sous moults rituels l'avènement d'une nouvelle ère. Rien de nouveau sous le soleil me direz vous mais ce sera une piste que devront suivre nos enquêtrices. Et il y a également les anthropologues, les universitaires , les chercheurs, les références aux policiers ceux qui les renseigneront.
Bref, il y a tout ça ce qui fait de "L'île des âmes" un roman touffu, documenté, dense mais clairement expliqué dans une langue et avec une narration impeccables. Chapeau à Piergiorgio Pulixi pour ces personnages immenses, bien en chair, complexes et fascinants. Un brin ethno-polar et très polar avec tout juste ce qu'il faut de fausses pistes, de rebondissements, de recherche de preuves et bien sûr une intrigue diabolique et captivante. C'est une lecture qui m'a happée comme une force magnétique ensorcelante, comme une forêt qui me parle et me raconte ses secrets.