Critique de Natalivre

Bienvenus en Sardaigne.

Des meurtres rituels sont commis tout d'abord en 1961, puis en 1975 et 1986. Alors qu'il semblerait que depuis 1986 il n'y ait rien eu, voilà qu'un nouveau crime ressemblant aux anciens vient d'avoir lieu. Moreno Barrali, policier en phase terminale d'un cancer, a passé sa carrière à tenter de résoudre ces meurtres sans y parvenir. Hanté par ces cold cases, il va tout faire pour que les autorités se penchent de nouveau sur ces enquêtes. C'est un duo d'inspectrices, Mara Rais, la Sarde pure et dure et Eva Croce, mi italienne, mi irlandaise, qui se retrouvent, un peu par accident, à devoir faire équipe pour démêler cet écheveau.

Un voyage en immersion totale en Sardaigne, entre modernité et traditions ancestrales, entre la capitale et l'arrière pays. La nature est superbe. On fait connaissance avec la culture nuragique (pour ma part en tout cas). Un duo d'inspectrices impeccables, des personnages forts et attachants, une construction parfaite, une fin complètement inattendue mais cohérente. Un roman tellurique, envoûtant, ensorcelant, enveloppant, édité par Gallmeister, donc forcément un roman "nature". Un léger (très léger) bémol tout de même dans mon concert de louanges sur la 1ère partie qui nécessite une concentration soutenue et dont le rythme est un peu lent. Mais ensuite ça s'accélère et j'ai eu du mal à lâcher la lecture avant la fin. Vivement un 2ème opus, j'espère.