Critique de spleen

Est ce le souvenir de la découverte de la civilisation nuragique que je ne connaissais pas avant mon voyage en Sardaigne qui a aiguisé ma curiosité pour ce thriller, sans doute ...

Mara Rais et Eva Croze , deux inspectrices , sont mutées aux affaires classées dans la région de Cagliari au sud de la Sardaigne . Dans les dossiers non élucidés , deux surtout sortent de l'ordinaire car ils concernent des meurtres de jeunes femmes à consonance rituelle sur les sites sacrés nuragiques en 1973 et 1986 .
Ils reviennent au devant de la scène lors de la découverte d'une nouvelle victime avec d' étranges ressemblances .

Le rythme est soutenu, les chapitres alternent entre l'enquête officielle, les recherches parallèles de nos deux inspectrices et l'histoire d'une famille locale implantée dans le Barbagia, région sauvage et lieu de la survivance de coutumes ancestrales avec un chef de famille Bastianu qui apparait comme le coupable idéal .

Le caractère particulier de la Sardaigne est très bien évoqué avec sa forte revendication identitaire, les dialogues sont parsemés de dialecte sarde , injures, dictons qui ne gênent en rien la fluidité de la lecture et pimentent les relations difficiles des deux femmes policières, fortes têtes mais qui ont chacune une histoire douloureuse . L'auteur ne s'appesantit pas dessus, tant mieux .

Avec cette culture nuragique qui date de l'âge de bronze et a disparu après des invasions, en particulier des carthaginois, l'avantage , si je puis dire , est qu'il n'y a pas de traces écrites et que cela donne le champ libre à l'imagination fertile des écrivains , tant mieux pour nous.

Beaucoup de revirements et de fausses pistes rendent ce thriller palpitant jusqu'à la fin !