Critique de ConfidencesLitteraires

L'armoire des robes oubliées est un roman polyphonique qui se déroule sur plusieurs époque. Il est calibré pour déstabiliser le lecteur, le laisser dans le flou, comme dans un rêve.
Les voix d'Anna (la petite fille), d'Ella (la fille) et d'Eeva (la femme adultère) s'entremêlent pour tisser une histoire d'amours, de famille, de couples. C'est un roman à l'acuité à la scandinave, enveloppée d'une plume douce et délicate.

Sans parler du thème de l'adultère, j'ai beaucoup aimé de voir celui de l'amour que l'on peut porter à un enfant qui n'est pas le sien, parfois plus fort que celui que l'on porte à son parent avec lequel on a une relation.

Je n'ai rien à reprocher aux thèmes, au style, à la psychologie des personnages, mais je reste pourtant sur ma faim. le scénario est un peu plat, il nous laisse en haleine sans vraiment répondre à nos interrogations, ce qui laisse penser à un manque de profondeur alors qu'il y a de la matière pour aller plus loin.

J'avais déjà eu cette impression dans Baby Jane de Sofi Oksanen. Peut-être est-ce un particularisme des auteurs finlandais avec lequel j'aurais un peu de mal… ?