Critique de arcade_d

Du néo-Victorianisme ?
1995 à la croisée de monde
1997 Harry Potter

Mais que ce passe t'il dans l'Angleterre de la fin des année 90 pour que surgissent ces fantasy moderne et contemporaine ? Des univers décalés 19éme siècle dans un temps qui est celui de cette fin de 20ème siècle. Dans un univers parallèle pour la croisée des mondes et dans une école très 19ème siècle magique Poudlard pour Harry Potter.
Les anglais se découvre une nostalgie pour le siècle de Victoria, leur âge d'or ?
L'Angleterre souffre t'elle de quelque chose pour que le modèle aventureux de l'ère victorienne soit proposé à leurs enfants ?

La trilogie
En tout cas je découvre cette trilogie en 2002, mon fils a 9 ans et je cherche pour lui une alternative à cette vague de lecture « fanatique » mondiale sur Harry Potter. Je découvre la trilogie de Philip Pullman et avant tout je la lis. (Attention en 2002, j'ai 40 ans) Autant, je n'avais pas aimé Harry Potter dans cette écriture trop basique, trop simpliste et trop linéaire, autant je suis emballé par celle de Pullman, imaginative, créative et offrant une alternative non manichéiste du monde.
Le coté anti-religieux me dérange, mais je passe au dessus, car cela reste très circonscrit et malgré cela la découverte du monde de l'esprit (la spiritualité) reste présente.
Une trilogie basée sur la recherche du père mais qui aboutit finalement à la rencontre d'un gars et d'une fille. C'est très paulien finalement

J'aime beaucoup aussi cette réflexion sur l'âme (la psyché consciente et inconsciente) matérialisé sous la forme d'un animal totem, un Daemon multiforme jusqu'au passage à l'âge adulte (15 ans).
Et surtout j'ai apprécié cette absence de manichéisme sur les personnages. Des personnages qui ont pris possession de l'auteur et qu'on a peine à quitter lorsque ce ferme la dernière page du dernier volume.
Mon fils a offert cette trilogie a beaucoup de ses amies, avec un « e », car ce sont surtout des filles de son âge qui ont adorés ces romans.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..