J'aime beaucoup Philip Pullman mais ne m'étais encore jamais intéressée à sa série Salle Lockhart. Et quelle belle surprise ! Une jeune fille intelligente et indépendante comme on les aime.
Quand j'ai aperçue ce livre dans une bouquinerie de mon quartier, je dois confesser que je ne connaissais pas cette série! Mais quand j'ai vu que Philip Pullman en était l'auteur je me suis dis que c'était une valeur sure! J'aime plusieurs autres livres de Pullman et il sait très bien comment inventer des personnages aussi admirables qu'attachants.

Après ma lecture je peux dire que je ne suis déçue et que je me procurerai bientôt les trois autres tomes de la série. Sally et sa joyeuse bande de téméraires nous entrainent avec eux dans les ruelles les plus sordides du Londres de la fin du 19e siècle. L'atmosphère qui règne autour de nos héros est bien glauque, mais sans être morose. le suspense qui grandit au fur et à mesure que l'on tourne les pages est bien palpitant, mais sans être interminable. le mystère qui entoure les origines de Sally et le fameux rubis est bien passionnant mais sans être incompréhensible.

Bref, un livre comme je les aime pour des lecteurs de tous âges qui aiment les ambiances à la « Oliver Twist ». Si vous aimez les groupes de jeunes gens courageux et fidèles à la « Percy Jackson », vous risquez de vous attacher instantanément à la petite bande de Sally Lockhart!
Sally Lockhart a 16 ans quand son père meurt lors d'un de ses voyages en Chine.
Elle est livrée à elle même dans le Londres de l'époque victorienne. Elle mène l'enquête sur le mystère environnant la mort de son père et sur un mystérieux message qu'elle a découvert...
Sally sera amenée à fréquenter des personnages cupides et méchants, mais elle rencontrera également un jeune photographe qui l'accueillera dans sa famille.
Ce roman est un peu long à démarrer mais une fois l'histoire mise en place on se laisse entraîner dans l'univers de Sally.
j'ai beaucoup aimé le personnage de Sally et quand on me demande quel est mon personnage préféré de tous les livres, je pense à elle. Elle est belle, intelligente, téméraire... Jim est également drôle ainsi que le photographe, Fred. L'énigme est palpitante et je suis sûre que je n'aurais jamais trouvé la solution ! D'ailleurs, la fin m'a surprise et je n'aurais jamais imaginé cela. La preuve que l'auteur a fait un livre fantastique. le lieu et le temps de l'histoire sont bien choisis et intéressants car mystérieux et Philip Pullman a très bien réussi à les décrire. Quand je l'ai lu, j'ai eu l'impression d'y être !
Un roman merveilleux, un chef d'oeuvre comme si on y était.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Une héroïne comme on les aime, intrépide, intelligente et honnête! On apprécie également le côté série avec trois autres volumes, ces aventures écrites par Phillip Pullman, le célèbre auteur des "Royaumes du nord", nous régale encore avec ce personnage et ses aventures passionnantes! à partir de 10 ans et +
Longtemps ma maman m'a répété que la littérature anglaise pour enfants c'était la meilleure du monde parce qu'elle ne prenait pas ses lecteurs pour des demeurés. Et ben les aventures de Sally Lockhart sont justement un excellent exemple de romans policiers "jeunesse" que les adultes apprécieront également. Il faut dire aussi qu'aux commandes de cette série démarrée dans les années 80 mais qui a du attendre près de vingt ans pour être enfin traduite en français (merci l'effet Harry Potter) on a le génial Philip Pullman, auteur de la formidable trilogie A la croisée des mondes, donc forcément on part sur des bases saines.
Les aventures de Mlle Lockhart débutent à Londres à l'époque victorienne, lorsque, âgée de 16 ans, la jeune Sally apprend la mort de son père lors d'une mission en mer de Chine et décide d'enquêter sur le mystère qui entoure cette disparition. S'ensuivent moultes aventures trépidantes où notre héroïne va entre autres :

- devenir conseillère en placements financiers,
- refuser d'épouser l'homme qu'elle aime,
- devenir mère célibataire,
- découvrir les conflits sociaux dans l'Angleterre victorienne,

Ben ouais rien que ça....
Et c'est là qu'on arrive aux deux points qui rendent cette série remarquable. Déjà son héroïne principale est une jeune femme autonome, déterminée et d'une grande intelligence et qui n'attend pas bêtement l'arrivée du prince charmant. Entre deux rebondissements les romans prennent aussi le temps de développer une réflexion assez fine sur la société qui entoure Sally et notamment la place de la femme dans celle-ci, et là je dois dire que ça m'a bien bluffée. Sally Lockhart évolue dans une société complexe dont Pullman a choisi de rendre compte et je vois ça comme une grande marque de respect pour ses jeunes lecteurs.

Cette série comprend trois tomes centrés autour du personnage de Sally Lockahrt : La malédiction du rubis, le mystère de l'étoile polaire et La vengeance du tigre ; ainsi qu'un quatrième tome, La princesse de Razkavie, où Sally n'apparaît qu'en second plan mais qui est également très bon (et qui comprend aussi un très beau personnage féminin).

Lien : http://www.super-chouette.ne..
J'ai adorer cette histoire, même si cela fait très longtemps que je l'ai lu... J'ai lu les 2 ou 3 premiers tomes, faudrait que je termine ou recommence la saga ;)
Lien : https://booknode.com/sally_l..
geniallll !
Impossible de poser le livre une fois commencé.