AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 49 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Zamoléon est bien fatigué, il aimerait prendre sa retraite. Et pour cause : cela va faire bientôt trois cents ans qu'il exerce son métier de Cache-Lune. Depuis, toutes les nuits, il étend un grand drap devant la lune pour cacher une partie de sa lumière. Par bonheur, sur terre, à l'École du Cosmos, Timoléon vient de réussir son examen et va pouvoir prendre la relève. Après l'avoir félicité, son professeur lui remet l'unique pilule qui rend léger comme l'air et lui permettra de se rendre sur la lune. Mais, tout à son euphorie, Timoléon perd la précieuse gélule. Désespéré, il rejoint la ville la plus proche. Là, il va faire des rencontres et chacun va essayer de lui apporter son aide grâce à ses talents. Parviendront-ils à offrir à Zamoléon le repos bien mérité dont il a besoin ?
Mon avis : Un album de toute beauté, plein d'originalité et de poésie, sur le thème de la solidarité. Des illustrations magnifiques, les couleurs utilisées jouant entre ombre et lumière, et une heureuse variation des polices et mises en page utilisées. A voir absolument.
Public : à partir de sept - huit ans.
Commenter  J’apprécie          170
Timoléon a perdu sa pastille qui rend plus léger que l'air ! Comment se rendre sur la Lune maintenant pour y excercer son métier de cache-lune ? Les habitants vont alors se mobiliser et proposer des solutions toutes plus saugrenues les unes que les autres, jusqu'à ce que...
Une jolie petite histoire d'entraide. Toute en bleu nuit, qui magnifie les costumes colorés des protagonistes, une histoire pleine de fantaisie et de poésie.
Commenter  J’apprécie          120
Un joli petit album sur le travail du cache-lune.
Zamoléon a bien mérité sa retraite et Timoléon un peu dans la lune avant l'heure, car il a perdu le petit comprimé qui lui permettait de s'envoler, n'arrive donc pas à l'atteindre !
Heureusement, il va pouvoir compter sur la solidarité de tout un village pour pouvoir l'atteindre et ainsi pouvoir faire son nouveau métier de cache-lune.
Marlou, Benoit, Margot, Albert, Roland, Daphné, Gonzague et tous les autres vont redoubler d'inventivité pour aider Timoléon.

Un joli compte sur la lune, si belle, mais surtout l'entraide.
De jolies illustrations toutes douces. Assez peu de texte mais qui va à l'essentiel. le seul bémol serait dans les couleurs de texte qui ne sont pas évidentes à lire le soir avec la lampe de chevet. Bleu foncé sur bleu à peine plus clair !

Avec la solidarité de chacun, on va plus loin ! de là à décrocher la lune...il n'y a qu'un pas !
Commenter  J’apprécie          90
Enfant nous nous sommes tous demandés pourquoi la lune n'est jamais pareil chaque nuit. Ce livre nous offre une explication très poétique et magique.
On fait connaissance dès les premières pages avec Timoléon, un jeune enfant qui vient d'obtenir son diplôme de "Cache lune", qui lui donne pour mission de cacher chaque nuit avec un grand drap, une partie de la lune, pour laisser apparaître un croissant.
L'opportunité se présente, il va pouvoir exercer son métier et remplacer l'actuel cache lune qui va partir à la retraite. Ces formateurs lui offrent donc le moyen de rejoindre la lune. Mais voilà, Timoléon perd la pilule magique pour la rejoindre. Désespéré il va donc demander l'aide des villageois. Un par un, ils vont tous trouver des idées insolites, mais sans succès. Quand soudain vient une petite fille qui lança elle aussi une idée, une idée à faire ensemble, unie.
L'album est vraiment bien soigné. Les'illustrations sont envoûtantes et font rêver. Des valeurs importantes y sont aussi développées: comme l'entre-aide, la confiance, le partage, l'écoute et la solidarité.
Un très beau livre jeunesse à se procurer.
Commenter  J’apprécie          60
Un album poétique, un album magique et tout simplement magnifique.
Tout commence avec Zamoléon qui exerce le métier de Cache-Lune depuis trois cents ans ? le métier de Cache-Lune vous connaissez ?
Et bien, il s'agit d'étendre un grand drap devant la Lune pour cacher une partie de la lumière.
Mais, Zamélon est fatigué, il est le dernier représentant de ce métier.
Pendant ce temps, sur Terre on va faire connaissance avec Timoléon qui vient 'obtenir son diplôme de Cache-Lune. Et le soir même, il doit rejoindre Zamoléon pour le remplacer, pour aller sur la Lune il doit prendre une pilule qui rend léger comme l'air, mais...

Le texte est fluide, touchant et imaginaire. Cette histoire nous donne une idée pour expliquer aux enfants les différents « visages » de la Lune.
Pour ce qui est des illustrations, elles sont sublimes, elles représentent bien l'univers de la nuit et en même temps l'auteur choisit des couleurs vives comme le vert et le rouge pour les habits du personnage principal, ce qui donnent un côté chaleureux au personnage.
Plusieurs thèmes sont traités comme la solidarité, l'amitié, l'entre-aide.
Et dans cet album, vous trouverez une réponse à la question : que représente le croissant de Lune ?
Commenter  J’apprécie          40
Voici une histoire très poétique et très bien illustrée. C'est un peu difficile à lire pour les petits à cause du ton sur ton mais ils ont tellement envie de l'écouter!
Commenter  J’apprécie          30
Cache-lune est un beau livre qui tourne autour de l'entraide. Un album jeunesse poétique et vraiment bien illustré. de plus, il donne envie d'être vu et entendu (un peu difficile à lire pour les plus petits), mais quelle merveille à l'écoute !
Commenter  J’apprécie          20
Un univers nocturne de magie, de poésie et d'entraide qui séduit petits et grands. Un très grand illustrateur bourré de talent qui sait aussi écrire, Eric Puybaret est un des auteurs à avoir absolument dans sa bibliothèque ! A lire, à relire, du matin au soir !

Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de ce petit bonhomme qui descend un drap devant la lune chaque nuit est, bien sûr, poétique et magique. Mais c'est aussi irréel. On sait bien que personne ne vit sur la lune pour nous la montrer ou nous la cacher. En fait, c'est juste un prétexte pour aborder un sujet plus humain : la solidarité, la générosité, le don de soi ou encore l'entraide. Cette histoire est un joli moyen d'amener à un sujet plus "sérieux". Dans un monde où nous croisons beaucoup d'égoïstes, il est bon d'apprendre (ou de rappeler) aux enfants que s'entraider est une noble cause. La morale, selon moi, est qu'on peut faire beaucoup de choses en se serrant les coudes. On peut même réaliser l'impossible. Et comme tous les titres de cette collection (Les Petits Gautiers des éditions Gautier-languereau), dont je vous ai également parlé ici ou ici, les illustrations sont magnifiques. Je le répète, c'est doux, poétique, magique, merveilleux, et humain.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas de tout repos d'avoir la responsabilité de Cache-Lune. Timoléon vient d'obtenir son diplôme et va remplacer Zamoléon qui s'occupait de cet office depuis environ trois siècles. Mais voilà, la pilule magique qui permet d'être léger comme l'air a disparu, Timoléon ne sait ce qu'il en a fait. le jeune Cache-Lune va tout tenter pour rejoindre l'astre et accomplir son devoir. Cet album est une histoire douce racontée et illustrée par Éric Puybaret. On se laisse facilement transporter dans les péripéties de Timoléon qui nous font à la fois rire et sourire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}