EAN : 9782013912341
Gautier-Languereau (16/11/2006)
4.2/5   28 notes

Il est une ville bâtie sur l'eau on vit sur des échasses. Equipé des plus longues d'entre toutes, Léopold plane au-dessus de la foule, la tête dans les nuages. Mais la Grande Fête de l'hiver arrive, avec tous ses préparatifs. On pourrait bien avoir besoin de lui...

Que lire après Les échasses rougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Eric Puybaret nous livre un album aux traits délicats, aux tons lumineux, des créations fabuleuses, des contes à la douce magie.
Son univers est merveilleux dans tous les sens du terme : de toute beauté, onirique, poétique, offert à l'imagination.
Cette histoire, simple et belle, mettant en scène rêve et solidarité, est racontée et illustrée avec une infinie tendresse.
A lire sans modération !
Lali
26 February 2014
Les échasses rouges
Filed under: Non classé — Lali @ 20:04 Modifier

échasses

J'aime les contes qui me surprennent et me ravissent, qui me font rêver et qui m'attendrissent. Et j'aime les lire et les relire quand ils possèdent à mes yeux toutes les qualités. C'est le cas du très bel album écrit et illustré par Éric Puybaret, Les échasses rouges, où il est question d'une ville sur pilotis, de ses habitants qui utilisent des échasses pour se déplacer, et de Léopold, qui a des échasses tellement grandes qu'il a la tête perchée dans le ciel.

Et de là-haut, on ne se rend pas toujours compte de ce qui se passe en bas, beaucoup plus bas, parce qu'il y a les nuages, les étoiles et la pie, son amie. Jusqu'au jour où celle-ci, vêtue de ses plus beaux atours, abandonne Léopold à ses hauteurs afin de participer à la fête annuelle qui se tient là-bas, en bas, vraiment bas. Si bas qu'il lui faut se pencher, se pencher et se pencher pour découvrir ce qui s'y déroule. Et surtout ce qui ne s'y déroule pas, la réserve de bois étant tombée à l'eau, ce qui empêche la fête de battre son plein, car impossible de faire un feu sans bois sec.

Et pourtant… il y eut un feu. Un immense feu de joie. Grâce à Léopold qui sacrifia ses échasses pour le bonheur des autres.

N'est grand que celui qui a un grand coeur. Ce conte magnifique nous le prouve. Quant aux illustrations, chacune d'elles est un poème.

Un album parfait.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Auteur de Cache-Lune j'avais hâte de retrouver cet écrivain. Encore une fois je suis conquise.
Eric Puybaret nous donne rendez-vous à Maraicume, ville bâtie sur l'eau où tous les habitants utilisent des échasses pour se déplacer sans se mouiller.
Léopold est celui qui avait les plus hautes échasses de couleur rouge de ce fait il était seul, proche des nuages.
Lors de la nuit de la plus longue de l'hiver il y avait la grande fête de Maraicume. Mais la réserve de bois est tombée à l'eau, il n'y a plus de bois pour le grand feu...
Les thèmes traités sont le sacrifice, la solitude, mais aussi le partage et l'amitié.
Le style de l'auteur est très poétique.
Les illustrations sont extraordinaires, le lecteur se trouve perché loin, très loin dans un bel univers. Encore bravo à l'auteur.
L'an dernier, j'avais découvert avec extase les "Graines de cabanes" de Philippe Lechermeier et Eric Puybaret. Depuis quelques semaines, un nouvel album d'Eric Puybaret figure sur les étals de librairie, "Les échasses rouges", dont la couverture m'a immédiatement attirée.

Et ce livre fut offert à Lucile, 4 ans des poussières, pour Noël.

Les illustrations sont somptueuses, empreintes de poésie, précises et douces à la fois. Elles se marient à merveille avec le caractère étéré de Léopold, jeune héro solitaire campé fièrement sur les échasses les plus hautes de sa ville sur pilotis. Léopold préfère la compagnie des nuages et des oiseaux à celle de ses semblables... jusqu'au jour où sa meilleure amie à plumes décide d'aller elle aussi à la Fête de l'Hiver... le bonheur de Léopold sera-t-il dans les hauteurs et l'exception ou au ras de l'eau parmi ses pairs?

Un conte simple et beau sur la générosité et l'humilité.

"Les échasses rouges", Eric Puybaret, Gautier-Languereau
Dans une ville bâtie sur l'eau, les gens vivent sur des échasses et Léopold a les plus longues d'entre toutes. du coup il est bien plus souvent dans les nuages à planer au dessus de la foule, mais la solitude est parfois pesante et après tout, n'est-il pas plus important d'être heureux que d'être le plus grand ? alors quand la Grande Fête d'hiver est annulée par manque de bois pour allumer le feu, il n'hésite pas à sacrifier ses belles échasses rouges. L'auteur nous embarque dans un univers onirique dans lequel il fait bon se laisser bercer, les illustrations sont époustouflantes, un album à offrir sans conteste !

Mais soudain une odeur de fumée, s'infiltrant par les soupiraux, pénétra dans les maison. Les habitants étonnés sortirent un à un et gagnèrent la place des Lagunes. Un feu dansant, immense et chaud, les attendait. La chaleur qui s'en dégageait n'avait jamais été aussi douce, elle gagna vite toutes les rues de la ville. Joignant leurs mains, frappant l'eau en mesure, avec leurs échasses, les habitants se mirent à danser.
Il est une ville bâtie sur l'eau où l'on vit sur des échasses. Equipé des plus longues d'entre toutes, Léopold plane au-dessus de la foule, la tête dans les nuages. Mais la Grande Fête de l'hiver arrive, avec tous ses préparatifs. On pourrait bien avoir besoin de lui...
Le soir tombait. L'absence de la pie tracassait Léopold. Pour la première fois, il se sentait très seul. C'était un vide que ni les nuages, ni les vents, ni les étoiles ne pouvaient combler. Il baissa alors son menton et regarda vers la ville, en bas.
Léopold n'entendait rien. Perché sur ses interminables échasses, il déambulait, sa joue doucement posée contre une petite brume.
Sa seule amie était une pie, une pie très peu bavarde. C'est d'ailleurs ce qui plaisait à Léopold; avec elle, nul besoin de parler de la pluie, du beau temps, ou des courses de carpes. Il leur suffisait de se regarder pour se comprendre.