J'avais beaucoup apprécié le précédent roman de l'auteur mais je dois avouer que je suis beaucoup plus mitigée en ce qui concerne celui ci... En effet, l'histoire est assez ésotérique (un peu trop pour mon gout) et mêle frère jumeau maléfique de Jésus, un Descartes membre d'une société secrète et Lovecraft... J'imagine sans peine que ce roman est du reste un hommage au fameux auteur mais, comme je n'ai jamais trop apprécié ses ouvrages je suis restée imperméable à ce roman. le tout est assez confus et demande une grande concentration pour suivre les allers retours entre plusieurs époques. Ceci est encore compliqué par le fait que les personnages ont tous des noms qui se ressemblent. Ceci est d'ailleurs expliqué dans la toute fin du roman (qui celle ci est très réussie).

Ce que j'aime : la fin, surprenante et bien trouvée

Ce que j'aime moins : la complexité et l'ésotérisme de l'histoire

Pour résumer

Un roman qui rend hommage à Lovecraft mais qui sera compliqué à suivre pour les non initiés

Ma note

6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Au premier abord, l'intrigue peut paraître flou car on suit différents personnages, à différentes époques et on a du mal à comprendre où nous emmène l'auteur. Pourtant, la forme de ce roman est originale car elle ressemble à une enquête. Cette impression est appuyée par un journaliste, Shelby Williams, qui s'intéresse aux événements de Chesstomb. La construction est donc fascinante car elle réunit divers documents, tels que des témoignages de policiers, des lettres, des extraits de journaux intimes, des chroniques et articles journalistiques...
L'intrigue est, quant à elle, parfaitement menée et complexe. Elle nous conduit peu à peu au fantastique, jusqu'à certains retournements de situations qui nous font parfois douter de la véracité des événements, effaçant au fur et à mesure la limite entre imaginaire et réalité. C'est extrêmement troublant car même en refermant le roman on ne sait toujours pas ce qu'il en est, tandis que certaines questions restent en suspens. C'est atypique car il s'agit d'une fin ouverte mais personnellement, je préfère que tout soit résolu et qu'il n'y ait aucune ambiguïté en refermant un livre...
Par ailleurs, je dois dire qu'à certains moments le récit m'a retourné le coeur. L'auteur a un talent fou pour les descriptions. Parfois trop ! En effet, les descriptions visuelles et olfactives sont sanglantes, glauques et vraiment... dégoûtantes ! Donc âmes sensibles s'abstenir car le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur nous fait (res)sentir des choses !

L'autre point négatif, c'est qu'à cause du format documentaire qui nous est proposé, il y a beaucoup de personnages. Il est donc difficile de s'attacher à eux bien que les événements font qu'on en vient, tout de même, à avoir de la compassion pour eux !

Pour conclure, après un début laborieux et quelques défauts, je me suis prise au jeu et j'ai trouvé ce récit tout à fait atypique, captivant et effrayant !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..