Critique de Souri7

Souri7
05 septembre 2018
Léonora, une dame d'un âge incertain, plus jeune fille, mais pas encore vieille dame, croise lors d'une vente aux enchères James et son oncle Humphrey. Rapidement, elle est attirée par James, ce jeune et sémillant jeune homme, mais cette passion reste très "correcte". Rapidement, cette rencontre en amène d'autres et son attachement ne cesse de grandir. Cependant, James est indécis en ce qui concerne ses amours : après avoir eu une relation avec Phoebe, il s'éprend d'un américain du nom de Ned. Cette inconstance amoureuse brise le coeur de Léonora qui pourtant tente de faire face.💐

Ce livre m'a été conseillé et prêté par une amie qui avait apprécié cette auteur il y a des années. Ne connaissant pas cette auteur, je me suis laissé séduire et j'avoue me sentir un peu sur ma faim...
Bon soyons franc, je m'attendais à un roman dans le genre de Jane Eyre ou Orgueil et Préjugés avec une ambiance romantique, guindée et des calèches en pagaille. Eh non, dans ce livre les voitures avec le gros moteur sont présentes, les hommes sont des malotrus et .... l'homosexualité est même de la partie. Bref, vous pouvez imaginer le grand écart dans mon esprit.

Pour en revenir au livre, l'histoire manque cruellement de dynamisme. Barbara Pym nous relate l'amour impossible de Léonora pour James qui ne cesse de papillonner puisqu'il ne semble pas encore s'être décidé sur ses préférences. Les événements décrits, les relations entre les personnages manquent de charme, voire tout est décrit avec cynisme. Ainsi, Phoebe, la rivale de Léonora est présentée sous les traits d'une femme sans grand charme... Barbara Pym joue sur deux points de vue : celui de l'amour impossible en ce qui concerne Léonora... et le transfert psychologique de James sur Léonora vue par ce dernier comme une mère (la sienne étant décédée).

Pour conclure, La douce colombe est morte propose un récit désuet et pathétique par certains côtés d'un amour impossible. le tout est poétique, mais manque cruellement de vitalité.💐