Critique de MadameTapioca

Lire Barbara Pym c'est se plonger dans une ambiance délicieusement British et délicieusement vintage.

« Les ingratitudes de l'amour » ce sont des vieilles filles, des tasses et des tasses de thé, des pasteurs et des intellectuels mais avec un regard mordant et tellement fin que l'on tourne les pages avec un sourire bien collé au coin des lèvres.
Tout en se gardant du moindre effet de plume, l'autrice livre, sans en avoir l'air mais avec une efficacité redoutable, une critique acerbe et désopilante des britanniques des années 60.
C'est satirique et cérébral tout en baignant dans une fausse ambiance de comédie romantique.

Son style est particulièrement remarquable pour la qualité des dialogues, où le langage reflète parfaitement les pensées, la classe sociale ou le métier de ses protagonistes. Et souvent le tout ensemble.
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec l'américaine Alison Lurie. Leurs romans ont la même fonction révélatrice de l'ironie en littérature.
C'est exquis et divinement jouissif.

Traduit par Anouk Neuhoff