Critique de Cronos

Je suis incapable de vous résumer le livre, ce qui pourrait être une bonne chose, sauf que je ne me rappel pas de la moitié des personnages ou évènements de l'intrigue.
L'un des rares livres que j'ai acheté à cause, ou grâce, à une critique presse, celle du Monde. Qualifié de rare et monumentale, je pensais tenir l'oeuvre qui me marquerait à vie. Depuis 2008 pourtant, il traîne dans ma pile à lire, mainte fois commencé, ce pavé de plus de 1200 pages m'a achevé avant que je lui fasse, enfin, subir le même sort.

Voilà donc un roman que je n'ai pas aimé mais pour lequel je trouve peu de défaut. L'univers est vaste, les personnages complets et diversifiés, un mélange de fresque familiale, de fantastique dans une ambiance travaillée avec une grande ingéniosité.
L'ensemble m'a semblé cohérent, ce qui pour un roman aussi vaste relève du talent, bien que je regrette de ne pas avoir fait de petites fiches.

Si l'oeuvre est grande, elle l'est peut-être un peu trop pour moi.