Citations sur Contre-jour (8)

On trouvait ici des Waziris venus du Waziristan qui s'enseignaient entre eux diverses méthodes pour assaillir le chaland, en lequel ils voyaient dans ce pays une source principale de revenus... des Indiens Tamahumaras du nord du Mexique étaient accroupis, visiblement nus, dans des répliques en lattes et enduites de plâtre des grottes de leur Sierra Madre natale, feignant de manger des cactus hallucinogènes qui les jetaient dans des convulsions spectaculaires fort peu différentes du geek commun, que connaissaient depuis longtemps les Américains amateurs de foires...
Était-ce dû au manque de sommeil, au pur soulagement d'être loin de Jeshimon? Reef sentait une nouvelle présence au fond de lui, qui grandissait, enflait - enceint de ce qu'il devait devenir, il quittait de temps en temps la piste pour allumer un ou deux bâtons, prélevés dans la caisse de dynamite dont il avait délesté la cartoucherie d'une mine. Chaque explosion était semblable au texte d'un sermon, prêché d'une voix tonitruante par quelque prophète du désert, anonyme mais implacable, qui venait de plus en plus veiller sur ses pensées. Il se retournait parfois dans un grincement de selle, comme s'il cherchait l'approbation ou un éclaircissement dans les yeux vides ou le rictus de ce qui serait bientôt la mâchoire squelettique de son père. "Je m'échauffe juste", dit-il à Webb. "Je m'exprime." À Jeshimon, il avait cru qu'il ne tiendrait pas le coup, mais à chaque explosion, après des nuits passées dans sa couverture avec le cadavre nauséabond et délicatement déposé sur le sol à ses côtés, il trouva que c'était de plus en plus facile, c'était quelque chose qu'il attendait pendant toute l'alcaline journée, davantage de conversations qu'il n'en avait jamais eu avec Webb de son vivant, accompagnées par les sifflements des fantômes d'Aztlán, un passage obligé par l'austérité et la discipline, comme si le changement de statut de Webb était contagieux en ce monde-ci...
Webb fut bientôt fiché, même si on se demande bien quel danger il pouvait représenter à première vue. Un simple membre de la Fédération des Mineurs de l'Ouest - mais peut-être que ces fumiers d'anarchistes cachaient bien leur jeu. Peut-être conspirait-il en secret. Serments nocturnes, encre invisible. Ne serait ni le premier ni le seul. Et il semblait se déplacer beaucoup, un peu trop pour un type casé, non? Et puis il avait toujours de l'argent, pas beaucoup, mais plus qu'on pourrait s'y attendre chez quelqu'un qui perçoit un salaire de mineur. .. Un bon travailleur, pas le genre à se faire virer à tout bout de champ, non, c'était lui qui partait, il allait de campement en campement et finissait toujours, on ne sait comment, par causer des ennuis. Bon, pas toujours. Mais à partir de combien de fois la coïncidence cessait-elle d'en être une pour former un motif?
Ils se mirent donc à fouiner. Juste des détails. Consultèrent les chefs de chantier. Le convoquèrent au bureau en vue d'interrogatoire. Des humiliations régulières à propos de berlines insuffisamment chargées ou d'horaires pas respectés. Indésirable dans les saloons, ardoises brutalement interrompues. Affectations aux parois et aux tunnels les moins avenants, voire dangereux. Les gosses en grandissant, virent Webb se faire virer de plus en plus souvent, ils étaient même parfois avec lui, surtout Frank, quand ça se produisait. Ce dernier lui ramassait son chapeau, l'aidait à se relever. Tant qu'il avait un public, Webb s'efforçait de tourner la chose en pantalonnade.
"Pourquoi ils font ça, Papa?"
"Oh... ça doit avoir des vertus éducatives. Vous avez tenu le compte comme je vous l'ai demandé, sur ceux qui s'y collent?"
"Les commerces, les saloons, les restaurants, surtout."
"Des noms, des visages?" Et ils lui disaient ce qu'ils pouvaient se rappeler. "Et vous avez remarqué qu'il y en a qui inventent des excuses fantaisistes, et d'autres qui disent juste "Dégage de là"?"
"Ouais mais -"
"Bien cela mérite toute notre attention, les enfants. Divers degrés d'hypocrisie, hein.Comme d'apprendre à reconnaître les différentes sortes de plantes vénéneuses qui poussent ici, y en a qui déciment le bétail, d'autres capables de vous tuer, mais si vous les utilisez comme il faut, croyez-moi ou pas, elle vous guériront. Y a rien de végétal ou d'humain qui ait pas quelque utilité, c'est tout ce que je dis. Sauf les patrons de mine, peut-être, et leurs saletés de sbires."
Il essayait de transmettre ce qu'ils devaient savoir selon lui, quand il avait une minute, même si le temps manquait toujours. "Tenez. La chose la précieuse que je possède." Il sortit sa carte de syndicaliste de son portefeuille et la leur montra à tour de rôle. "Ces mots écrits ici" - montrant le slogan au verso de la carte - "disent tout ce qu'il y a à savoir, vous ne les entendrez pas à l'école, vous aurez droit à l'Adresse à Gettysburg, la Déclaration d'Indépendance, tout ça, mais si vous ne devez apprendre rien d'autre, alors apprenez ces mots par coeur, ce qu'il y a marqué là: "Le travail est source de toutes les richesses. Par conséquent les richesses appartiennent à ceux qui travaillent." Du parler vrai. Pas du boniment comme celui des rupins, parce qu'avec eux ce qu'il faut entendre c'est toujours le contraire de ce qu'ils disent. "Liberté"? Alors ça veut dire qu'il est temps de surveiller ses arrières - dès qu'ils se mettent à vous parler de votre liberté, vous pouvez être sûrs que les grilles viennent de se refermer et que le contremaître va vous regarder d'une drôle de façon. "Réforme"? Encore de nouveaux graoins à la mangeoire. "Compassion"? ça veut dire que la population des crève-la-faim, des sans-abri et des morts va encore augmenter. Et ainsi de suite. Ma foi on pourrait écrire tout un manuel de conversation rien qu'avec ce que les républicains ont à dire."
Lors d'un de leurs derniers jours dans la prairie, alors que le vent soufflait dans les sorghos penchés, son père dit: "Voilà ton or, Dahlia, le vrai de vrai." Comme d'habitude, elle lui jeta un regard inquisiteur, sachant alors à peu près ce qu'était un alchimiste, et qu'aucun membre de cette évasive confrérie ne parlait jamais sans détour - leurs mots signifiaient toujours autre chose, parfois même parce que cette "autre chose" était bel et bien hors d'atteinte des mots, un peu comme les âmes défuntes sont hors d'atteinte du monde.
Deuce et Sloat partageaient un logement à la ferme de Curly Dee, dans la vallée, où Curly et sa femme possédaient une sorte de ranch routier pour fugitifs, journaliers, menaces envers la société, et différents cas d'idiotie morale - une sordide bicoque, trop petite, qui s'affaissait entre ses poteaux, et dont le toit aurait tout aussi bien pu être un grillage, vu son utilité en cas de tempête.
"Et si on allait en ville se dégoter des pisseuses, on les ramène ici -"
"On n'emmène pas des femmes dans un endroit pareil, Sloat, ça les mettrait dans tous leurs états, tout ce qu'elles verraient c'est le jus de chique, les rats, les reliefs de repas, ça leur gâterait l'appétit."
"Tu l'aimes pas cette pièce?"
"ça une pièce? C'est même pas une stalle."
"J'aurais pas cru que tu virerais domestique, tout ça."
«Sur cette île», reprit-elle, «ainsi que vous aurez commencé à le remnarquer, personne ne s'exprime jamais clairement. Qu'il s'agisse des règles du cockney ou des mots croisés dans les journaux - tout énoncé anglais, écrit ou parlé, est considéré comme n'étant qu'une suite de mots astucieusement cryptés. Rien de plus. Quiconque en vient à se sentir trahi par ces énoncés, ou insulté, voire blessé, même gravement, prend tout sim- plement "la chose trop au sérieux". Les Anglais haussent les sourcils, sourient et vous disent que c'est de l'ironie, ou pour rire, car il ne sagit après tout, n' est-ce pas, que de combinaisons de lettres.» On la sentait prête à s'inscrire à lUniversité, à Girton College, pour érudier les mathématiques.
Le matin, ils s'enfonçaient dans les champs qui se déroulaient jusqu'à l'horizon, la Mer intérieur américaine, où les poules formaient des bancs comme des harengs, où les cochons et les génisses fourrageaient et broutaient comme des mérous et des morues, les requins, eux, ayant tendance à manoeuvrer hors de Chicago ou de Kansas City - fermes et villages surgissaient en chemin telles des îles.