Critique de Nastie92

Passionnée de montagne, je suis toujours à l'affut de livres qui s'y passent, qu'il s'agisse de récits d'événements vécus ou de fiction.
Je remercie Babelio pour son opération Masse critique ainsi que les éditions De Borée pour l'envoi de ce roman.

C'est l'histoire d'une vengeance.
Nathalie a perdu son fils unique en montagne, et c'est par la montagne qu'elle veut faire payer celle qu'elle tient pour responsable.
Dans ce milieu à la fois fascinant et hostile, un accident est si vite arrivé : un faux pas, une chute de sérac, une glissade dans une crevasse...
Nathalie parviendra-t-elle à ses fins ? Et, comment ?

Le point de départ est intéressant, le cadre naturel est magnifique, tout est en place pour faire de cette lecture un bon moment de plaisir.
Malheureusement, je n'ai pas vraiment été convaincue.
Si les personnages sont plutôt bien campés, l'histoire traîne un peu en longueur.
On sent que l'écriture est travaillée, trop travaillée en fait, ce qui rend certaines phrases inutilement lourdes.
Je vous laisse juger à travers cet extrait assez représentatif de nombreux autres :
« Les marcheurs et les volatiles dédaignent les ombres projetées par le soleil qui ne sait plus à quel saint se vouer. Quant aux nuanciers de vert et de rouge qu'il déploie à grand-peine à travers les haies et les branchages, qui les remarquera encore et encouragera l'astre diurne à poursuivre ses efforts ? »
Question lyrisme montagnard, désolée mais je préfère Gaston Rébuffat ou Roger Frison-Roche.

Le livre aurait, à mon avis, beaucoup gagné à être plus court.
La lecture n'est toute fois pas déplaisante, et les pages se tournent vite jusqu'à la surprise finale.