Critique de Lenocherdeslivres

Et si l'on transperçait la Terre pour voyager plus rapidement d'un bout à l'autre de la planète dans un immense tunnel traversant le noyau. Et si, ainsi, l'Antarctique devenait plus facilement accessible à la Chine. Et avec cette région du monde, ses ressources inexplorées jusque-là. Une possibilité de « sauver » notre monde en déclin ? Mais est-il prudent de jouer avec de telles forces à de telles échelles ?

Comme souvent, avec Liu Cixin, la réponse st bien évidemment non. On ne peut tenter de se prendre pour une sorte de dieu (même si cette notion de divinité n'apparait que peu chez l'auteur chinois) et ne pas encourir de graves risques. Et faire courir de graves risques aux autres humains. Car ici, les hommes, et surtout le jeune Yuan, ont fait des choix aux conséquences tragiques pour l'humanité. Traverser l'entièreté du globe terrestre, affronter des pressions phénoménales, faire ce que personne n'avait même envisagé de réaliser réellement. Tout cela sans prendre des risques phénoménaux ? Impossible, à moindre d'être extrêmement naïf. On a affaire à un autre exemple du scientifique tellement ancré dans sa propre réalité qu'il ne peut comprendre qu'il existe d'autres contingences autour de lui. Que la recherche présente des dangers car elle finira par voir ses résultats utilisés. À bon ou mauvais escient. Sujet toujours brûlant d'actualité et qui donne lieu à des débats passionnés. Que ce soit pour le nucléaire ou le réchauffement climatique et l'espérance que la science pourra, un jour, nous sauver de leurs méfaits.

Avec ce titre, les éditions Delcourt poursuivent la publication de la série « Les futurs de Liu Cixin », quinze récits inspirés des nouvelles de l'auteur chinois de SF le plus connu en France (et sans doute dans pas mal d'autres pays). C'est le neuvième et il est la transcription sous forme de planches du texte « le canon de la Terre » présent dans le deuxième recueil de nouvelles publiées par Actes Sud dans sa collection Exofictions, Les migrants du temps. L'histoire, même si elle n'est pas exactement découpée de la même façon et ne met pas en lumière les mêmes évènements, reste la même dans les deux récits. Wu Qingsong insiste peut-être davantage encore sur le côté personnel des choix de la famille Shen. Sur la douleur et la tragédie qui l'entourent.

Tout tourne autour de Shen Huabei, réveillé d'hibernation pour être jugé. Il est accusé d'avoir conduit son fils à commettre cette folie de vouloir transpercer la Terre. Et condamné à mort par certains anciens compagnons horrifiés par la tournure prise par les évènements. Condamné à chuter dans son propre tunnel, abandonné depuis des années. Et durant la chute, on va lui raconter l'ampleur de la tragédie. On va espérer qu'il réfléchisse et souffre comme il a fait, indirectement, souffrir. le « tribunal populaire » va imposer un châtiment qu'il espère exemplaire à un bourreau de l'humanité. Cette chute à travers le tunnel donne lieu à des images magnifiques et angoissantes à la fois. Car, si le découpage des planches est plutôt classique, certaines images ressortent et montrent la puissance de l'histoire racontée. La petitesse de l'homme. Et, à la fois, son pouvoir. Puisqu'une seule personne est capable d'actions aux tels retentissements.

Ayant lu les deux recueils de nouvelles de Liu Cixin publiés en France, L'Équateur d'Einstein et Les migrants du temps, j'avais entendu parler de cette série de bandes dessinées sans avoir eu l'occasion d'y jeter un oeil. Je remercie donc fortement les éditions Delcourt et Nicolas Hecht de l'opération Masse critique Babelio qui m'ont permis de me plonger dans cette adaptation. Même si cette nouvelle ne faisait pas partie de mes préférées, j'ai pris un grand plaisir à découvrir le dessin et la mise en page de Wu Qingsong, ainsi que son travail sur l'expression torturée de ses personnages qui se débattent contre un destin souvent trop grand pour eux. Une belle réflexion sur l'hubris et la place de l'homme dans l'univers.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..