Citations sur Une enquête de l'inspecteur Chen : Il était une fois l'in.. (30)

« Chen ne se réjouissait guère de sa potentielle promotion au sein de la police. Il avait du mal à traduire mentalement le proverbe chinois : La mante religieuse qui veut attraper la cigale ne voit pas l’oiseau jaune qui guette derrière, qui lui-même ne voit pas le dangereux lance pierre dans la main du garçon…Il commençait à comprendre qu’il n’était pas facile pour un flic de naviguer sur les eaux troubles de la nouvelle société. Peut-être aurait-il mieux fait de se consacrer à sa carrière littéraire… »
Jeune homme, le ciel et la terre sont remplis de bien plus de choses que tout ce que nous pouvons imaginer dans nos conversations du soir. Il est tard. L'heure pour un vieil homme comme moi d'aller se coucher.
Un chauffeur en livrée sortit précipitamment de la luxueuse limousine pour lui ouvrir la porte avec déférence. Chen doutait qu'il en fit autant pour lui.
Elle ressemblait à une fleur de pêcher éclatante sur un éventail de papier blanc.
« Le temps s’écoule comme de l’eau et parfois dans les nuits d’insomnie, des ombres aux allures de poissons ondulent dans ma mémoire » p 214
Ensuite, elle a dû rester debout dans la rue, un tableau noir autour du cou avec son nom barré au-dessus de la phrase : Pour ma résistance contre la Révolution culturelle, je mérite de mourir des milliers de morts.
Les flics ne croient pas beaucoup au hasard.
Elle consacrait tout son temps et son énergie à l’élaboration des menus, tofu aux oignons verts et huile de sésame, soupe aux œufs et aux coques, porc sauté au wok nappé de vin rouge fermenté et j'en passe.
Au milieu des mangeurs de raviolis, un étrange client mâchait des oreilles de cochon au vin accompagnées d'un grand verre de bière.
Habité par un puissant complexe d'infériorité, je me sentais alors aussi minable qu'un œuf pourri.