AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sylvere


J'avais beaucoup aimé "Cité de la Poussière Rouge" du même auteur Qiu Xiaolong.
Quel plaisir que de replonger dans les rues de la Poussière rouge avec ses personnages attachants et ses histoires aussi passionnantes qu'insensées.

Cette fois Qiu Xiaolong nous présente monsieur Ma, un petit libraire et sa femme, passionnés par leur métier et leur petite boutique. Monsieur et Madame Ma vivotent de leur commerce dans ce quartier modeste et dans un pays où les livres peuvent être vus comme dangereux. Mao n'a-t-il pas dit " C'est une invention bien connue de conspirer contre le Parti avec des romans".
D'ailleurs un jour, la police vint arrêter monsieur Ma.
Pourquoi?
Nul ne le sait et nul ne le saura (peut-être) jamais. Monsieur Ma a eu des "activités contre-révolutionnaires", point final, circulez braves gens...

Trop s'intéresser au cas d'un banni peut vous entraîner dans sa chute au pays de Mao. Mais Monsieur Ma n'est pas n'importe qui. Il paraissait si inoffensif et il a toujours laissé lire tout le monde dans sa librairie pendant des heures, sans rien demander en échange et en offrant même un verre de thé. le brave homme est condamné à 30 ans de prison...le temps de la rédemption.
Dans le quartier, discrètement l'enquête commence et la solidarité avec madame Ma s'organise.
Mais au pays de Mao, une vague suit une autre vague et Monsieur Ma finit par être libéré longtemps après et il revient...

Ce petit opus est savoureux, tendre, avec un style toujours aussi agréable. Et comme dans le précédent livre que j'avais lu de Qiu Xiaolong, on retrouve cette trame historique et cet esprit qui régnait sans doute pendant la révolution culturelle et après. L'absurdité parfois d'un régime qui se cherche et veut tout changer, où chacun se méfie de son voisin et où chacun veut garder sa place et ses petits privilèges. Et surtout un pays où tout peut basculer d'une minute à l'autre.

J'attends avec impatience de commencer la lecture de la suite "Cité de la Poussière Rouge" pour retrouver les personnages du quartier et passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}