Citations sur Un profond sommeil (100)

Contrairement à Willet, je refusais de rejeter une hypothèse sous prétexte qu’elle semblait abracadabrante. J’avais une étagère pleine de livres racontant des histoires d’hommes changés en crapauds et d’enfants s’avérant plus malins que des sorcières. Le monde réel n’était en rien plus logique que ces histoires.
Je partageais tout avec Pansy, et elle se débrouillait toujours pour avoir plus de tout – plus de dessert, plus d’attention, plus d’amour de notre mère. Même quand maman était agacée par son amie imaginaire, c’était moi qu’elle punissait. L’injustice de la situation couvait en moi et me rongeait comme une maladie.
Et je te le redemande, Moses, t’es pas heureux ? – Heureux comme Adam avant la pomme. »
Les voix des impuissants étaient les plus fortes de toutes.
même les pires salopards allaient à la messe tous les dimanches.
Le champ des possibles se réduisait à rien.
Seule Pansy semblait en paix sur l’eau. Elle faisait confiance au monde pour la soutenir.
papa disait que sa mère accomplissait l’œuvre de Dieu. D’après lui, on ne devrait jamais laisser naître un enfant dans un monde qui ne veut pas de lui.
Tout ce qui peut se passer en ce monde s’est déjà produit, nous disait-il. Il n’y a rien de nouveau.
Tous, nous avions passé des années à détourner les yeux du moindre aperçu de la hideuse vérité, mais j'en avais assez de regarder ailleurs.