Août 1976, delta du Mississippi, Pansy Watkins, six ans, disparaît alors qu'elle se baignait dans la fosse remplie d'eau d'une carrière abandonnée. Ni noyée, ni perdue, aucun corps, aucune trace, elle s'évapore totalement, sonnant le glas d'une famille ravagée par le chagrin. Son frère Willet, seize ans, et sa soeur Bert, quatorze, sont rongés par la culpabilité car Pansy était sous leur surveillance, obsédés par la recherche de la vérité. La mère sombre dans la dépression ... et le père, contrefacteur de billets, disparaît lui aussi. Plusieurs années après, une piste les mène en Floride du côté des marais et mangroves des Everglades.

Le fil principal du récit est narré à la première personne par Bert. Mais très vite surgissent d'autres arcs narratifs entremêlant l'histoire de la carrière creusée par des esclaves au XIXème siècle avec celle de la famille Watkins depuis la Grande dépression. La construction, complexe, se déploie dans un mouvement lancinant non linéaire, presque hypnotique, qui fait fusionner le passé et le présent, les fantômes et les vivants, la réalité et les légendes. Tiffany Quay Tyson explore simultanément tous ces fils, mélangeant toutes les pièces pour révéler comment la vie peut se répèter.

Par sa brillante construction et ses thématiques fortes, ce roman est d'une grande intensité pour le lecteur qui suit, envouté, la quête de vérité de Bert. A ce stade, cela fait déjà d'Un profond sommeil une belle réussite. Mais ce texte a le petit quelque chose en plus qui fait qu'un roman marque et laisse son empreinte dans un parcours livresque. C'est son atmosphère lancinante qui dérive parfois à la lisière du fantastique, Bert étant persuadée avoir vu dans les bois le jour de la disparition une créature titubante à la peau gris verdâtre, vêtements en lambeaux, porter quelque chose qui pourrait être un corps.

Comme la narratrice parle à travers le prisme de la mémoire, ses mots sont peu fiables, la vérité assombrie par l'expérience, les préjugés et les angles morts qui sont les siens. Surtout, cette faille laisse toute leur place aux mythes et légendes qui façonnent une vie, une région, une histoire locale, surtout dans un terrain aussi favorable à leur expression que l'est le Sud des Etats-Unis

Le titre original, épigraphe tiré de Faulkner, The Past is never ( «  le passé n'est jamais mort, il n'est même pas passé » ) est bien meilleur que celui choisi en France. le passé pèse sur le présent et sur l'avenir. le roman souligne à quel point il est difficile d'échapper au cycle de sa propre famille. Bert, Willet et leur mère sont dévorés par la disparition de sa soeur. le temps n'y peut rien.

Comment se libérer d'un cauchemar qui court sur des années ? Comment fuit un passé ravageur ? Les questions qui assaillent Bert sont aussi celles d'un Etat sudiste comme le Mississippi hanté par son passé esclavagiste puis ségrégationniste. Ce roman est avant tout une histoire de fantômes ( Indiens Chicksaws et Choctaws, soldats confédérés, esclaves, propriétaires terriens cupides ) qui côtoient les vivants, attisent leur sentiment de culpabilité et font naître des légendes qui peuplent les lieux.

L'Histoire avec un grand H résonne avec l'histoire de la famille Watkins. Il n'y a d'autre choix que d'explorer sans fard le passé afin de lever les lourds secrets. Pour enterrer les morts et ne pas s'y accrocher, il est viscéralement important de mettre à jour les plaies et ne plus les gratter. Le lecteur suit captivé le chemin de des personnages vers la vérité, Bert mais aussi Mamie Clem ( mystérieuse avorteuse guérisseuse), Ora et d'autres. Les personnages féminins sont magnifiques dans leur complexité jamais manichéenne, permettant à l'auteur de dresser un portrait puissant des luttes des Noirs et des femmes pour leur dignité et leur liberté.

Mon avis
Nous sommes dans le Mississippi, en 1976. Il fait très chaud, Roberta, Willet et Pansy décident d'aller se baigner dans la carrière remplie d'eau, au milieu de la forêt. C'est profond, des bruits courent sur ce lieu, mais les deux aînés surveilleront la petite dernière et puis ce sera tellement bon de se rafraîchir ! Pansy fait la planche, elle peut tenir longtemps comme ça alors les deux grands vont ramasser des baies, une gourmandise juste comme ça pour se faire plaisir. Quand ils reviennent leur soeur a disparu. Que s'est-il passé ? Est-ce la malédiction de ce lieu, leur père qui devait rentrer ce jour-là et qui ne revient pas ? S'est-elle noyée ?
Certains diront : encore une disparition d'enfant ! Pff, on connaît. Pas vraiment, ici, c'est tout ce qui est à côté de cet événement qui fait la richesse de ce roman très fort. Que Pansy ne soit plus là, que sa soeur ne lâche pas l'affaire et que des années après elle la recherche encore, ce n'est pas le plus important. L'essentiel c'est de lire l'histoire (entre les chapitres au présent où Bert (Roberta) s'exprime) de ceux qui ont été liés, d'une façon ou d'une autre, à la carrière. On découvre ainsi de nouveaux personnages et leur histoire se bâtit sous nos yeux. En parallèle, les secrets, les non-dits, les « cadavres dans le placard », la culpabilité de deux adolescents qui ont mal surveillé leur frangine, tout est exprimé avec un doigté exceptionnel.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce récit. Remonter jusqu'au esclaves, jusqu'à ces femmes qui ont souffert de la couleur de leur peau, ou parce qu'elles étaient enceintes. Donner en quelque sorte la parole aux personnes de l'ombre, en souffrance, est primordial. Surtout que petit à petit, cela aide à mieux comprendre le présent.
Tiffany Quay Tyson a une écriture puissante (merci à la traductrice), un style unique. Elle installe une atmosphère palpable dans laquelle évolue les protagonistes. Elle décrit de magnifiques portraits de femmes. Je me suis attachée à Bert, volontaire dans sa quête de vérité.
Un livre inoubliable !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Ces dernières semaines, ce livre était partout ! Les retours très positifs me donnaient envie de le découvrir, mais je sais aussi par expérience que j'en attends parfois trop des livres salués par la critique, engendrant ainsi une forme de déception. Cruel dilemme de lectrice : j'achète ou pas ? C'est finalement Babelio et les Editions Sonatine (merci !) qui m'ont apporté la solution sous la forme d'une "Masse Critique", pour laquelle je n'ai postulé que pour ce livre ! J'étais donc ultra ravie lorsque j'ai reçu confirmation de l'envoi. Je me suis donc envolée pour White Forest, Mississippi, fin des années 1970. Là, insouciants, Roberta, dite Bert, et son frère Willet décident d'aller nager dans la vieille carrière avec leur petite soeur Pansy, six ans. Ils savent pertinemment qu'ils n'ont pas le droit d'y aller, leur père leur a suffisamment répété que cette carrière était maudite, ce que confirment les vieilles légendes de la région. Mais leur père est souvent absent, et puis ils le font tout le temps et il n'est jamais rien arrivé ! Jusqu'à ce jour où, gourmands, les deux aînés décident d'aller manger quelques baies un peu plus loin, tandis que Pansy refuse de les y accompagner, souhaitant continuer à profiter de sa baignade dans la carrière. Lorsque Bert et Willet reviennent, Pansy n'est plus là... Commence alors pour la famille une longue descente aux enfers, faites d'espoirs, de culpabilité, de doutes... Les deux aînés se sentent coupables d'avoir laissé leur soeur sans surveillance, leur mère se laisse sombrer dans une profonde dépression, en oubliant l'existence de ses deux autres enfants qui grandiront d'un coup à la suite de cette tragédie. Des années durant, Bert et Willet vivront avec l'absence et la culpabilité, mais surtout avec un besoin de réponses, qu'ils iront chercher à tout prix jusqu'en Floride.

L'histoire est entrecoupée par un retour historique sur la naissance de la carrière et les drames qui y sont associés, le tout sur fond historique, notamment la guerre de Sécession et ses conséquences. Car même après l'abolition de l'esclavagisme, il n'était pas bon être noir dans certains coins des États-Unis (est-ce d'ailleurs si différent de nos jours ?).

Petit à petit, en alternance entre passé et présent, se dessine un aussi sublime que tragique tableau familial. Chacun de nous porte en soi les traces d'un passé, connu ou non, et c'est de cette transmission dont il est question. Il est aussi question de choix qui changent radicalement le cours d'une vie, de la culpabilité qui fait grandir trop vite, des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire mais qui, tues, peuvent être dévastatrices. Il est aussi question de loyauté, de responsabilités, d'amour, pas forcément au sens romantique du terme. C'est l'histoire d'une absence trop présente. C'est l'histoire d'une région. C'est l'histoire des femmes. C'est beaucoup d'histoires à la fois, contées avec la langueur qui sied à l'humide climat du Mississippi. Toute l'émotion est dans la retenue, dans cette vie que raconte Bert, sans fard mais avec tellement d'humanité !

Une réussite que cette plongée dans ce roman noir, brut, cruel et magnifique. J'ai adoré !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Willet et Bert, deux ados, frère et soeur, traînent sous la chaleur de White Forest, dans la vallée du Mississipi et désobéissent en allant se baigner à la carrière avec leur petite soeur Pansy. Mais après l'avoir brièvement  laissée sans surveillance, ils ne la retrouvent plus. A-t-elle été  enlevée? S'est-elle noyée ? Ou a-t-elle été victime de cette carrière maudite,  connue pour abriter de nombreux fantômes ? Et pourquoi leur père, petit trafiquant souvent absent, ne rentre-t-il plus du tout? Portant alors leur mère, dévastée, à bout de bras, épaulés par leur rude grand-mère Clem, Bert et Willet  résistent comme ils peuvent au poids de la culpabilité du survivant.
Des années plus tard, ils partent en Floride, sur base d'un mince indice,  en quête de réponses à leurs multiples questions .
Le roman est superbement construit, entre les évènements suivants la disparition de la petite et des chapitres nous faisant connaître les histoires tragiques de la carrière, ou encore ceux mettant en scène l'arrivée dans la région d'un frère et d'une soeur des dizaines d'années auparavant. Les sauts temporels nous font peu à peu comprendre les liens entre tous les personnages, j'ai donc été complètement prise dans les filets du récit.
On est loin d'une enquête classique sur une disparition,  le roman prend une dimension psychologique , beaucoup plus profonde, et la quête de Bert devient aussi un voyage intérieur vers ses racines. L'ambiance poisseuse des bayous du Mississipi et les marais des Everglades étoffent encore plus ce périple, qui aborde aussi les thèmes du racisme ( on est dans les années 70), les avortements clandestins, les liens profonds dans une fratrie. Donc une très vive recommandation à le découvrir!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Oh là là, quel livre ! A découvrir absolument …
Dans le Mississippi, une petite fille disparaît, banal comme début d'histoire mais terriblement addictive et beaucoup de rebondissements.
On tremble, on rit, on pleure, bref, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant l'épilogue.
Bravo, c'est un livre qui reste en mémoire longtemps…
Je voulais quelque chose de mieux que l'amour, une chose plus grande, de plus de valeur. Je voulais la vérité. C'est peut-être la phrase la plus représentative du contenu de ce roman, qui n'est finalement rien d'autre qu'une quête de vérité. Une magnifique et poignante quête de vérité, au coeur du Mississippi tout d'abord, puis dans les mangroves des Everglades, en Floride. Accrochez-vous bien car, si tout commence par une disparition d'enfant, cette histoire est beaucoup plus que ça.

White Forest, Mississippi. Bert, Pansy et Willet passent le temps dans une ancienne carrière. Alors que, poussés par la faim, ses aînés partent cueillir des mûres, Pansy, la petite dernière, fait la planche dans l'étendue d'eau qui s'est formée avec le temps au fond de la carrière. À leur retour, la fillette a disparu. Son corps ne sera jamais retrouvé. Leur mère plonge dans la dépression et leur père, absent, ne revient jamais. Des années plus tard, alors que leur vie et leur famille se sont effondrées, le frère et la soeur se mettent en quête d'indices et de la vérité.

C'est une histoire bien sombre que nous propose ici Tiffany Quay Tyson, sombre et aussi boueuse que le Mississippi. On n'est pas du tout dans le thriller mais dans le drame contemporain, la destinée d'une famille métisse à une époque où la ségrégation fait rage. le tout dans une atmosphère inquiétante, celle des mythes et des malédictions, celle des faiseuses d'anges du fin fond du Mississippi puis celle, moite et humide, des canaux et de la mangrove des Everglades. Celle de toutes ces vies aspirées par l'absence, les mensonges et les secrets.

Bert est une jeune femme extrêmement touchante, que l'on suit avec grand plaisir. Depuis toujours, elle a du mal à trouver sa place. Il faut dire qu'elle n'est pas gâtée, avec un père absent la plupart du temps et une mère entièrement tournée vers sa petite soeur. C'est auprès de sa grand-mère qu'elle trouvera un semblant de stabilité, mais elle sent bien que même elle lui cache des choses. Tant est si bien qu'elle ira au bout d'elle-même pour découvrir la vérité, quitte à mettre sa propre vie en danger.

J'ai adoré ce roman, c'est simple. Les thématiques abordées sont multiples, du racisme à l'avortement en passant par les secrets de famille les plus destructeurs. La nature est également un personnage à part entière dans cette histoire, elle est belle et effrayante tout à la fois. En outre, Tiffany Quay Tyson a su créer des héros à l'incroyable présence, si naturels, si réels... Tout cela réuni a fait d'Un profond sommeil un excellent moment de lecture. A découvrir de toute urgence.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Nous sommes au coeur du Mississippi, par une chaude journée d'été, Roberta, Willet et Pansy vont se baigner. Une seconde laissée seule et Pansy disparaît au coeur de cette carrière que l'on admire mais aussi que l'on craint.
Des années plus tard alors qu'ils n'ont jamais perdu espoir un indice apparaît et ils espèrent que celui-ci les mènera à la vérité.
Ce livre n'est pas seulement la disparition d'un enfant, c'est l'histoire d'une famille et d'une fresque sociale incroyable.
Tout d'abord le mysticisme et le pouvoir que l'on accorde à des faits, des hasards, des redondances...Cette ambiance lugubre, noire et pourtant si captivante est traduite par la plume de l'autrice de façon magistrale. Ensuite le racisme, il n'a d'égal que la dureté de son nom, comment peut-on détester et traiter de la sorte des êtres humains qui ont une couleur de peau différente.Comment peut-on faire et dire certaines choses sans s'apercevoir que ce sont des âneries. Puis cette ignorance au niveau de la sexualité qui a engendré de nombreux actes d'espoir et de désespoir.
Enfin ce thème de filiation si cher à mon coeur qui vient nous cueillir tout au long des pages.
Ces 4 points vont se croiser et s'entrecroiser pour nous livrer l'histoire de cette famille qui va perdre un enfant et qui va sombrer, sans jamais cesser d'espérer, sans jamais cesser de se battre pour connaître la vérité à n'importe quel prix. La connaîtra-t-elle ? La vérité sera-t-elle à la hauteur de leurs espérances ?
Un récit de pure fiction, mais inspirée d'histoires vraies dixit l'auteur.

Un profond Sommeil de Tiffany Quay Tyson, est une histoire étrange, fascinante, inquiétante. Elle baigne dans les superstitions, les esprits malveillants, les croyances.

Par un après-midi caniculaire, une mère aspirant à un peu de repos, demande à ses trois enfants d'aller jouer à l'extérieur..

A White Forest, Mississippi, une ancienne carrière, cachée dans la forêt attire et angoisse ceux qui s'en approche. On murmure que des esprits funestes se cacheraient dans les eaux profondes.
"Les gens parlaient de fantômes dans ces bois, de fantômes qui survivaient en aspirant l'haleine des vivants."
"L'esprit a pris ton haleine, disaient-ils, quand vous leur racontiez que votre vision s'était rétrécie et assombrie, que vos oreilles semblaient pleines d'eau coulant de façon torrentielle, et vos pieds flotter à un cheveu du sol."

Faisant fi des conseils de leurs parents, ne sachant où aller avec une chaleur aussi étouffante, Willet, seize ans, Bert, quatorze ans et leur petite soeur Pansy, six ans, décident d'aller se baigner dans ce fameux trou d'eau entouré d'arbres.
Sans penser aux conséquences, les deux grands s'éloignent pour aller cueillir des mûres, à leur retour leur petite soeur a disparu.

Leur vie changera totalement, une quête de plusieurs années pour retrouver les traces de Pansy et de leur père.
Ce dernier avait l'habitude de partir durant quelques jours mais depuis cette catastrophe, plus de nouvelles.

Ils devront se débrouiller seuls, s'occuper de leur mère qui tombe dans une profonde dépression.
La culpabilité et le besoin de connaitre la vérité, les hantera longtemps.
"- T'as pas la sensation que nos vies, c'est juste un paquet de questions sans réponses, Bert ? "
"J'en peux plus, d'avoir que les questions, et jamais les réponses, bordel "
"Au loin, quelque chose a hurlé. ça aurait pu être un vieux chien de chasse ou une sorcière, une banshee. "

Nous suivrons avec frénésie leurs recherches, du Mississippi aux marais de Floride dans les Everglades.
Leur histoire croisera celle de leur père, de leur grand-mère, Clem.
Bert, une jeune fille forte, qui ne recule devant rien, malgré les contraintes ou les risques.

Une histoire de famille bien sombre, des secrets, la ségrégation, des avortements cachés, pour le reste lisez-le.

Un roman passionnant, qu'on a pas envie de lâcher. Pour moi encore un très beau moment de lecture, grâce à toutes les belles critiques dont Yvan_T.

White Forest. Mississipi. USA.
Pansy, la petite soeur de Willet et Bert a disparu au bord de l'étang du village alors qu'elle était sous leur surveillance. Depuis, la disparition dévaste la famille. le frère et la soeur culpabilisent à cause de leur négligence, et leur mère leurrée par la promesse de charlatans de retrouver l'enfant va ruiner ses finances, sa santé et bientôt sa vie.
Quant au père, même s'il était coutumier du fait de s'échapper, il avait lui aussi disparu, en même temps que Pansy. Cette coïncidence éveille la curiosité de Bert et Willet qui le voient au coeur du drame, d'autant qu'il n'est pas réapparu. Mais leurs questions resteront sans réponse à la découverte de la dépouille de ce père. Il serait devenu un indigent alcoolique à des centaines de kilomètres… en Floride. Or, le profil du cadavre ne cadre pas avec son passé de faussaire expérimenté en billet de banque.
Face au mutisme de leur famille, Willet emmène Bert en Floride pour s'expliquer la fin tragique et surprenante de leur père. Mais surtout, les deux adolescents restent persuadés d'y retrouver leur petite soeur Pansy là-bas… qui s'avère un endroit sauvage propice à entretenir les secrets.
a rentrée littéraire 2022 marquera les esprits avec cet ouvrage, pour l'univers original de son intrigue rappelant un pan de l'histoire Américaine. le récit nous conduit en Amérique dans l'État populaire du Mississippi, où se déroule la vie d'une famille modeste. Les hommes s'adonnent à la contrebande de billets, et l'aïeule aux avortements clandestins. Mais bientôt frappée par le drame de la disparition de la dernière-née.
La suite de la chronique sur le blog, mettez une note...
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Envoûtant 🍂

La carrière. Cet endroit mystique et qualifié de dangereux qu'on leur avait pourtant bien dit de ne pas approcher… C'est ainsi que tout commence : des enfants enthousiastes à l'idée de désobéir gentiment, juste parce que l'envie de se baigner est trop forte. Et White Forest vous envoûte vous aussi, vous engloutit, sans prévenir. Comme Pansy.

«Un profond sommeil», c'est une ambiance. Celle du Mississipi, des Everglades, à l'époque des années 70. de sa plume directe et sans fioritures, l'autrice sait vous prendre par la main, susciter votre intérêt, votre curiosité, et faire de ces environnements les vôtres.

Quantité de sujets sont abordés dans ce récit. Si parfois, ça peut perdre le lecteur, il n'en est rien ici. La famille et son héritage, la question de la transmission, la sororité, les questions et violences raciales, l'avortement… sur fond de disparition d'enfant. le tout est subtilement tissé, cohérent, juste. Pas de twists stupéfiants, juste l'histoire de plusieurs vies et de leurs conséquences sur les générations suivantes.

Parce que «les gens croient ce qu'on leur dit de croire», il est temps de rétablir la vérité et de combler les silences dévastateurs. Un coup de coeur !