Critique de Emino89

D'emblée l'auteur admet que la navigatrice n'était « ni son amante ni son amie », plutôt sa « soeur d'affinités ». le prolixe Yann Queffelec a profité du (premier) confinement dans sa Bretagne chérie pour rendre hommage à Florence Arthaud, disparue dans un accident d'hélicoptère en mars 2015 (sur le tournage de « Dropped » en Argentine). Celle-ci, déterminée et insaisissable, lui avait à plusieurs reprises demandé de la raconter par écrit. J'ai particulièrement apprécié la manière dont elle a cherché, contre vents et marées, à se débarrasser de son étiquette de « fille à papa » (l'éditeur des grands marins Arthaud). L'auteur explique sans jamais juger de quelle façon Florence a flirté avec la mort à plusieurs reprises, comment est-ce qu'elle a pu développer d'immenses qualités de « voileuse » malgré une nette addiction à l'alcool... et aux hommes. le style est tempétueux, haché, direct, à l'image des flots imprévisibles adulés par Queffelec et Arthaud. Intéressant.