Critique de Simoneenroute

Voici un roman qui me laisse complètement abasourdie face à la découverte (la découverte totale!) de faits de guerre, post guerre et conditions de prisonniers. La lecture est savoureusement romanesque donc pas d'inquiétude tout ça est très digeste, absolument addictif même. (Le parallèle est fait avec Pierre Lemaitre.) Ce qui fait froid dans le dos c'est cette mise à nu, quasiment journalistique de cet état des lieux aux bagnes de Guyane, les rouages d'un système corrompu, inhumain et terrifiant au vu et au su de tous, qui broyent des hommes. On lit vraiment avec rage (les notes biographiques à la fin du livre font partie intégrante du roman) Mais comment les hommes ont pu se sortir de ces systèmes après des encrages mentaux pareils! C'est là où le roman frappe fort, parce que notre si attachant homme droit, Léon Cognard, notre guide dans tout ce bourbier, sait où nous faire regarder. Il nous amène à nous insurger auprès de lui. Et on aime à le soutenir, se dire qu'avec lui, ça ira mieux. On le laisse par exemple, nous faire observer les ressentiments de la cohabitation des américains sur le sol français en fin de guerre, et les dessous complètement passés en silence. D' ailleurs lorsqu'il découvre l'ampleur du fiasco économique après le retrait des alliés, on est auprès de lui, estomaqué quand lui semble si peu surpris à ce stade de révélation… le début du XXè est un tel bordel! Les bras nous en tombent.
Voici un premier point mis en avant. L'histoire terriblement bouleversante de Marcel, son ficelage au bagne, elle aussi, donnerait également droit à des dissertations entières sur babelio...
Quel ensemble, vraiment ce roman est un grand grand éclairage historique qu'il ne faudrait pas laisser trop longtemps dans sa PAL. Et moi je ne vais pas tarder non plus à ouvrir Place aux immortels parce que ce Léon Cognard, avec son distingué, sa colère acide contenue dans une syntaxe d'un autre siècle vraiment il m'a complètement séduite, un personnage pareil a beaucoup à nous apprendre!