Critique de Biancabiblio

Avec Facteurs pour femmes 2, on replonge au coeur de cette petite île du Morbihan en cette année 1918 qui voit la mort de Maël et le retour des hommes partis au front quatre ans auparavant.

Sait-on finalement tout de ce petit monde féminin qui a découvert l'émancipation, la liberté de choisir, la force de vivre rien que pour soi ? Et sauront-elles, après-guerre, vivre en paix, solidaires comme avant ?

Le scénario de Didier Quella-Guyot reprend l'histoire où on l'avait laissé dans Facteur pour femmes. La guerre est dorénavant terminée, et le retour des hommes va bousculer nos bretonnes dans l'existence qu'elles s'étaient construites.

L'occasion pour l'auteur d'aborder les conséquences directes de la guerre sur les hommes et les femmes. Les premiers comptent bien reprendre leur vie d'avant tandis que les secondes ne le veulent pas. Après avoir goûté à la liberté et à l'indépendence, le retour à la vie conjugale ne se fait pas sans heurt.

Et il y a bien évidemment les ragots qui vont bon train : les hommes ont tôt fait d'entendre parler des femmes du facteur, cet infirme qu'il prenait pour un benêt et à qui ils menaient la vie dure, aurait-il frayer avec leurs femmes ?

Alors que certaines langues se délient et commencent à remettre en cause la thèse officielle de la mort accidentelle du facteur, la solidarité féminine va-t-elle tenir bon ? Là est tout l'enjeu de cette suite.

Si le scénario m'a beaucoup plu une fois encore, les planches ne m'ont, en revanche, pas séduite. Sébastien Morice travaillant sur un autre projet, c'est Manu Cassier qui a repris les personnages.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..