Critique de Sabrina1988

Tome 2 sur 2 de cette BD Papeete, 1914 : Bleu horizon.
Couverture sur fond rouge.

Cette BD utilise un fait historique pour raconter une histoire fictive :
la 1ère guerre mondiale démarre en Europe.
Loin de là, à Tahiti, là où il n'y a pas la TSF, la radio ne passe pas, donc aucune information n'arrive sur cet évènement inquiétant.
Pourtant, 2 croiseurs allemands approchent dangereusement des côtes tahitiennes...
Un homme, Simon Coubaud, arrive sur l'île pour une raison mystérieuse.
Au niveau local, des tahitiennes meurent dans d'étranges circonstances.

Grâce à cette BD, j'ai appris que Tahiti avait été attaquée par les troupes allemandes pendant la guerre 14-18, ce que j'ignorai totalement.
Ce territoire appartenant à la France est vu par les métropolitains comme un lieu paradisiaque de vacances, rendu célèbre par la peinture de Paul Gauguin.
J'ai également appris que Pierre Loti avait voyagé à Tahiti et s'était inspiré de cette île pour l'un de ses livres le mariage de Loti.
Cette BD est très documentée et avec une touche d'humour sur les relations entre tahitiens et touristes/français de métropole.

Pour ce tome final, une touche de déception. J'ai moins accroché et n'ai pas trop suivi le côté politique et historique mais plus l'enquête criminelle.
J'ai apprécié le fait d'utiliser des personnalités qui ont réellement existé pour les faire connaître davantage.