Bruno Vercier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080705839
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 26 notes)

" Je puis très bien me figurer qu'un peintre d'aujourd'hui fasse quelque chose comme ce que l'on trouve dépeint dans le livre de Pierre Loti, Le mariage de Loti, où la nature d'Otahiti est décrite. Un livre que je puis te recommander fortement.Vincent Van GoghLettre à sa sœur (1888)

Lsky
  12 février 2013
Le mariage de Loti a été très difficile à lire pour moi.
Je ne m'épancherai pas sur le sujet, j'en ai lu une bonne partie en diagonale.
Ainsi, je vais vous parler de la liaison entre Loti l'auteur et le Loti personnage du livre. J'espère que cela donnera un nouveau regard à votre lecture, comme ça a donné un intérêt à la mienne puisque je ne trouvais pas d'intérêt à une lecture "naïve".
Loti, l'auteur s'appelle Julien Viaud. Il est passionné par l'Indonésie depuis que son grand frère, marin y est allé. Lui même, est devenu marin dans le but de revivre l'expérience de son défunt frère. C'est d'ailleurs là bas qu'il se fait nommé "Loti".
Julien Viaud met en scène un marin, comme lui, mais le personnage reste beaucoup plus longtemps que lui en Indonésie. Tous deux ont rencontré une jeune femme polynésienne et on soupçonne que l'auteur avait la même vision machiste que son personnage. (Parait-il que les passages en tahitien, de Rarahu à Loti comportent un certain nombre de fautes.)
Le personnage cherche alors les enfants qu'aurait pu avoir son frère, c'est une manière pour l'auteur de venger la mémoire de son frère au sujet duquel une rumeur semblable courrait. Et inutile de dire que les enfants illégitimes étaient une honte pour l'époque.
C'est tout ce que j'ai pu relevé pour le moment, à votre plaisir de compléter tout ceci car je pense que je suis passée à côté de beaucoup d'autres indices !
david19721976
  03 juillet 2018
Le lieutenant de Vaisseau Harry Grant, qui n'est pas encore l'écrivain Pierre Loti. Comment se sortir indemne d'une passionnante histoire d'amour entre une jeune vahiné prénommée Rarahu à Tahiti et le lieutenant. le départ sur ordre de ses supérieurs, Harry fera la promesse à son aimée, celle de revenir auprès d'elle. Elle le baptisera du nom de Loti qui est une fleur exotique éclatante. Elle attendra en vain son retour avec l'angoissante idée que peut-être son organisme fragilisé par la tuberculose ne tiendra pas jusqu'au bout, et surtout l'espoir de le revoir enfin un jour encore vivante. Quand il revient il ne trouvera plus qu'une tombe sur laquelle est inscrit: Ici repose Raharu, épouse de Loti. Le souvenir d'un amour déchirant.
lapetitefadette
  07 mars 2015
Tahiti au 19ème siècle dans cette oeuvre classique, une des premières à évoque ce petit paradis. La lecture est malheureusement un peu ardue car la langue a vieilli
cbo11
  25 avril 2020
ROMAN TRÉS ENRICHISSANT avec beaucoup de descriptions de la Nature : paysages, arbres, océan, fleurs et descriptions des coutumes de la polynésie française. Belle langue française.
Jean_CauderanJean_Cauderan   29 août 2016
C'était le dernier jour... Le soleil d'Océanie s'était levé aussi radieux qu'à l'ordinaire sur "Tahiti la délicieuse" ; ce que souffrent dans leur cœur les hommes qui passent et disparaissent n'a rien de commun avec l'éternelle nature, et n'entrave jamais ses fêtes inconscientes.
THonigerTHoniger   21 janvier 2014
L'esprit s'endort avec l'habitude des voyages; on se fait à tout, aux sites exotiques les plus singuliers comme aux visages les plus extraordinaires.
Videos de Pierre Loti (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Loti
Pour elle, la campagne a été une chance. La dessinatrice Catherine Meurisse livre, avec sa bande dessinée « Les grands espaces », aux éditions Dargaud, le récit de son enfance passée au plus près de la nature : découverte des plantes, des arbres, mais aussi des ravages de l?agriculture intensive et du remembrement. le tout sous l?égide des écrivains, comme Pierre Loti et Marcel Proust, et des peintres, qu?elle découvre et qui feront d?elle la dessinatrice que nous connaissons aujourd?hui.