Critique de bdelhausse

Nivôse Rochelle, inspecteur de police parisien, continue de mener l'enquête sur les membres de la Confrérie de la Sphinge. Ils étaient tous liés par la campagne napoléonienne en Egypte. Ils s'étaient tous sauvés la vie mutuellement. Et ils sont tous mots, sauf un...

Mais Nivôse est très attiré par les portraits coquins de femmes égyptiennes peints par Moucharabieh, aka Mouche, décédé aussi. Nivôse couche avec la Princess Makeda. Celle-ci sert d'agent double au réseau complotiste mené par La Fayette et envisageant de renverser le pouvoir. Il s'agit de la Conspiration La Fayette ou Association de Janvier ou encore Association des Patriotes. Mais Makeda, vue en compagnie de Nivôse, est assassinée.

Pendant ce temps, Vidoc considère que les morts "égyptiennes" sont liées à la Conspiration La Fayette. Et Nivôse convaint sa hiérarchie de le laisser partir pour l'Egypte où il pense pouvoir trouver la solution auprès de Line Belleville, ancienne femme de Fourras (assassiné dans le tome 1 et membre de la Confrérie de la Sphinge), et accusée à tort (?) d'avoir été la maîtresse de Bonaparte.

Ceci n'est qu'une partie du tome 2 de la trilogie Pyramides. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas. Par aiileurs, le déroulé de l'intrigue et de l'enquête est d'une grande lisibilité. Pas de mal de tête, pas de retour en arrière pour relire les pages, etc. C'est vraiment de la belle ouvrage. Les dessins continuent de rester de super belle facture. Un réel plaisir à lire.